Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

bilan enigma de christian destremau le jeudi 28 mai 2009 à 12h22

Oubliez les 75000! il ne s'agit pas là de messages enigma mais des transcriptions de télégrammes diplomatiques, parfois très longs, et dont certains furent d'une importance capitale (cf Oshima à Berlin). L'ouvrage publié qui contient le plus de références concernant les messages Enigma est évidemment le Hinsley, en cinq volumes, mais il n'utilise que les messages ayant une certaine importance. Ayant pas mal labouré les archives de Londres, j'ai tendance à maintenir le chiffre de 10 millions, rien que pour Enigma. Voici d'ailleurs une autre statistique : simplement pour l'Abwehr,1941 à 1944, 600 000 "decrypts" réalisés. Je n'ai pas trouvé de calcul global mais la Wehrmacht avait bien plus de machines en service que l'Abwehr et le travail de Bletchley park fut beaucoup plus facile à mesure que la guerre avançait, notamment en 1944, car les liaisons radio finirent par prendre la place des liaisons téléphoniques ou courrier (notamment en raison des bombardements ou sabotage des lignes). Il ne faut pas oublier que Enigma était utilisé aussi bien pour les messages les plus routiniers que pour ceux qui étaient importants.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes