La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Brigade de Spahis - BS - France 1940 |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Combats de mai 40 : quand la "mémoire" exagère les pertes des Spahis de Jacques Ghémard le mercredi 27 mai 2009 à 19h56Un article du Blog "Secret défense" rapporte le travail du colonel Thierry Moné :
... infatigable historien des spahis, [il] attire notre attention sur les dérives et les exagération de la mémoire "historique", à propos des combats de la Horgne, le 15 mai 1940, au cours de laquelle la 3ème brigade de spahis s'est illustrée contre la percée allemande à Sedan.
Si l'on en croit le site officiel "les chemins de la mémoire", dont les informations sont malheureusement reprises sur internet et par les médias, "700 d'entre eux [les spahis] sont tués". La réalité est toute autre et beaucoup moins dramatique. Selon le colonel Moné, "les spahis ont perdu environ 40 tués (dont 5 officiers) et une centaine de blessés". Soit 17 fois moins ! ...
Comme quoi l'exagération est partout et nuit à la crédibilité de l'Histoire.
Plus prudent, ce livre se contentait de dire "Les pertes sont énormes" et que le total des pertes des troupes marocaines pendant cette campagne de France aurait été de 2 100 tués.
Amicalement
JacquesL'article intégral |
|