Ce fascicule distribué gratuitement par le ministère de la Défense, comporte 60 pages très intéressantes, comportant de nombreuses photographies, cartes et dessins en couleur réalisés par un de ses combattants : le lieutenant Jouanneau-Irrièra.
Ce livre nous parle du combat des Marocains pour la libération de la France, depuis le sacrifice des spahis à la Horgne, le 14 mai 40, jusqu'aux combats d'Alsace suivis du franchissement du Rhin en 1945, en passant par la seule unité "marocaine" qui continue le combat contre l'Axe en 41/42 (c'est évidemment le 1e RMSM) et le retour au combat de l'Armée d'Afrique en Tunisie en 1943.
Le texte très équilibré, dit les faits sans porter de jugement et sans s'appesantir sur les différents qui ont opposé les deux tendances de l'armée française.
Un livre honnête et plein d'intérêt qui rend à ces hommes courageux une partie de l'hommage qui leur est dû. Je dis une partie seulement parce que je pense que nous ne serons jamais tout à fait quitte et qu'il nous appartient à tous de continuer à les évoquer aussi bien.
Amicalement
Jacques