Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ce que savaient les Alliés - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :

Dans ce texte :

"Aux yeux du monde" de G.P. le samedi 23 mai 2009 à 15h51

Bonjour,

J'essayais seulement de répondre à la question de Laurent.

- Entre 1939 et 1941, alors que la Gestapo et le NKVD travaillaient ensemble à Zakopane pour interdire toute "évasion d'infos" à l'Ouest en éliminant physiquement toute Résistance, AK parvenait à envoyer, journaliérement, rapports sur rapports (photos à l'appui) à Londres, aussi bien sur les déportations massives de Polonais à l'Est que sur les exécutions massives de Juifs dans le G.G.
On peut convenir que le Gouvernement de Vichy n'était pas destinataire, mais,... Lol! ... SEUL, de tous les pays envahis, le Gouvernement français est resté en place. La conséquence est une chose, la cause en est une autre.

- L'antisémitisme polonais est une vieille "planche pourrie" stalinienne, qu'elle soit argumentée du temps de Pilsudski ou en 1968 avec Gomulka. Se laisser "embarquer" par cette progagande primaire, "diviser pour mieux régner", est indigne. Avant guerre, vivaient 6 millions de Juifs sur 27 millions de Polonais. Preuve en est que c'étaient des Polonais à part entiére. Le montage d'incidents n'est que politique.

- Quand Pilsudski demande à la France d'engager militairement Hitler au moment de l'affaire de Rhénanie, cela aurait changé bien des choses dans l'histoire européenne. Inutile de revenir sur les pactes de non-agression, il était trop tard !

- "Pompidou", vous parlez de Frédéric ?
- "Mitterand", un "Jeune Patriote" d'avant guerre, ministre de Vichy, porteur de la Francisque ..... Résistant ?
- "Giscard d'Estaing" trop jeune ! ..... allez en parler avec Mendes France !

- La chute de la France en Europe Centrale : 39-45 : trop vieux ? ben non, justement. Avec leurs libertés retrouvées, les pays, ex-colonies soviétiques, retrouvent leur mémoire et les archives permettent aux jeunes générations de débattre sur les erreurs du passé. La lacheté de la France en septembre 1939 qui abandonna la Pologne en ne respectant pas ses traités d'alliance, comme celle des Anglais à Yalta sont des thémes ACTUELS de discussion ce qui entraine de JEUNES attitudes politiques, sans parler des dérives Chiracquiennes. C'est à nous, humbles internautes, d'expliquer, expliquer et encore expliquer sans cacher les vérités.

- Sikorski ? ... affaire classée. En ce moment, à la mode, le passé du Pape et celui de Merckel . Il ne faudra pas s'étonner du taux d'abtention aux prochaines élections du 7 juin.

Allons, essayons de vivre en 2009 et non du temps de la guerre froide !

Cordialement !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes