le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :
|
Dans ce texte : "Dispersion" de G.P. le vendredi 22 mai 2009 à 14h42
..... Faudrait que je retourne dans la doc. En parlant de "frontiéres", tu veux parler de leurs témoignages ? leurs "alarmes", coté Londres ?
L'histoire des "4" est un cas d'école :
Apres leur évasion :
Kazimierz Piechowski a rejoint AK. Apres la libération, il sera emprisonné par le NKVD et purgera plusieurs années de prison à Gdansk (où il retrouvera ses anciens gardiens). Apres 89, il a rédigé un livre sur cette incroyable évasion
Josef Lempart a rejoint AK, il est mort mystérieusement, assassiné à Varsovie avant la fin de la guerre. Exécuté par des Polonais.
Stanislaw Jaster est resté caché par la Résistance. Il est mort, écrasé par un tramway à Varsovie apres la guerre.
Ces 3 Polonais ont informé AK.
Eugeniusz Bender, un ukrainien, s'est caché, apres l'évasion, dans un monastére catholique dans les Tatras. A la libération, il est retourné en Ukraine. Par lui, des infos ont du remonter du coté de Rome, non ?
Cherches-tu un cas précis ?
Cordialement
*** / *** |