le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : spécificité du génocide des Juifs ? de françois delpla le samedi 16 mai 2009 à 16h34
sur cette question brûlante mes recherches m'amènent à une réponse nuancée : ce génocide est bel et bien unique dans l'histoire, mais uniquement du fait des bourreaux et point du tout de celui des victimes.
En dehors d'un point de vue religieux, les Juifs n'ont aucune dignité particulière, mais des droits et des devoirs comme tout un chacun. En revanche, c'est bien le seul groupe humain qui ait été accusé par une redoutable puissance mondiale d'être à l'origine de tous les maux du monde, et traité en conséquence.
La légitimité d'Israël ne saurait donc en aucun cas découler de leur massacre. D'abord ce ne serait pas très amical envers les pionniers, qui trouvaient légitime de créer là un Etat juif alors que Hitler était à l'école primaire. Ensuite, si un pays avait quelque chose à réparer, au besoin en cédant des terres, il s'agit de l'Allemagne. Mais surtout, la victoire sur le nazisme est une victoire de l'humanité, refusant qu'on l'opère pour la purifier d'une de ses composantes, et si cette victoire en est vraiment une, cela veut dire que la dignité de cette composante est enfin reconnue partout. C'est en gros le cas, sauf dans certaines contrées à dominante musulmane... où les Juifs n'ont jamais été persécutés (ou du moins pas plus que les chrétiens et souvent beaucoup moins) avant la création d'Israël. *** / *** |