le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : A propos de l'Eugénisme de Auteur anonymé le mardi 12 mai 2009 à 22h55Carrel était le produit de son époque, époque où l'eugénisme était loin d'être considéré comme une hérésie et n'était pas, loin s'en faut, une idée de droite.
Avant lui, Cesare Lombroso (1836-1909), figure de la criminologie, avait élaboré une théorie du "criminel-né" à partir de l'observation de la boîte crânienne d'un bandit où il avait cri déceler une série d'anomalies. En 1899, Lombroso ("Le délit, ses causes et ses remèdes"), avait décrit les comportements délictueux des Arabes bédouins, de certains Indiens et des Tsiganes, en des termes qui, aujourd'hui, feraient hurler les ligues de vigilance. Et d'affirmer que la criminalité "spécifique des juifs était l'usure, la calomnie et la fausseté, alliées à une absence notoire d'assassinats et de délits passionnels". Lombroso était juif et socialiste.
D'autres scientifiques communistes ou sionistes comme Max Nordau (auteur de "Entartung" où il s'attaque à "l'art dégénéré") qui voyait dans le retour à la Terre promise, la seule manière de libérer les juifs européens de l'abâtardissement où les avaient plongés l'antisémitisme et la haine de soi juive préconisaient la purification de la population grâce à des mariages médicalement contrôlés. Le psychiatre freudien Magnus Hirschfeld (1868-1935), dont les ouvrages seront brûlés par les nazis, adhéra à ce programme.
En 1933, le jeune Salvador Allende présentait à l'université de Santiago son travail sur l'hygiène mentale et la criminalité, clairement eugéniste. Il y préconisait la création d'un hygiénisme d'Etat. Pour les homosexuels, il proposait un traitement endocrinologique.
"Le premier pays à adopter une législation eugéniste fut les États-Unis où ce type de dispositions relève de la compétence des états. En 1907, l’État d’Indiana autorise la stérilisation de certains types de criminels et de malades. Il est suivi en 1909 par la Californie, le Connecticut et l’état de Washington. En 1917, quinze États avaient voté des dispositifs de ce type[49] ; ils étaient trente-trois en 1950[50]. Les criminels récidivistes, les violeurs, divers types de malades - les épileptiques, les malades mentaux, les idiots- et parfois les alcooliques et les toxicomanes étaient visés par ces lois de stérilisation[51].
Pendant l’entre-deux-guerres, plusieurs états européens votent à leur tour des textes similaires : la Suisse en 1928, le Danemark en 1929, la Norvège et l’Allemagne en 1934, la Finlande et la Suède en 1935, l'Estonie en 1937[52]. La plupart des pays protestants furent touchés, à l'exception notable de la Grande-Bretagne, où cette revendication fut toutefois portée par une partie du mouvement eugéniste." (Wikipedia). *** / *** |