La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
Brinon (Fernand de) - France |
- | (1885-1947) Fernand de Brinon était désigné, le 3 novembre 1940, comme chargé de mission à Paris avec rang d'ambassadeur et recevait, le 18 décembre, le titre de délégué général du gouvernement français pour les territoires occupés. Avant guerre, il avait été rédacteur aux "Débats" jusqu'en 1930, puis directeur du quotidien financier "L'Information" jusqu'à sa démission en novembre 1938. Premier journaliste français à interviewer le chancelier Hitler ("Le Matin" du 22 novembre 1933), il a été membre du comité directeur de France-Allemagne fondé en 1935 par Otto Abetz. Membre du comité d'honneur du groupe Collaboration, il fait aussi partie du comité de fondation de la LVF, dont il deviendra le président en 1943. En septembre 1944, à Sigmaringen, Brinon sera président de la Commission gouvernementale formée avec Luchaire, Darnand, Déat et Bridoux. Il sera condamné à mort et exécuté en avril 1947.
|
Dans ce texte : de Brinon, peu disert ! de Francis Deleu le lundi 23 mars 2009 à 22h22Bonsoir
Vous m'avez également devancé ! Et comme vous, je n'ai rien trouvé dans les "Mémoires" où il est fait mention à une rencontre avec Goebbels.
Un détail anecdotique ! Au terme des entretiens Laval-Hitler de la mi-avril 1943, de Brinon écrit "A 23 heures, Ribbentrop nous conduit lui-même à la gare. Laval s'émerveille devant un des wagons-salons du train personnel de Goebbels, muni de radios et de phonographes".
Enfin, est-il plausible que de Brinon n'ait pas rencontré Goebbels lors du long voyage/séjour (Allemagne-Pologne-Russie) des mois de juin/juillet 43 en compagnie de Brasillach et Jeantet ? Malheureusement, de Brinon n'en dit rien.
Une dernière information : une lettre secrète adressée par de Brinon à Goebbels est reproduite dans "Laval parle". Faudra que je retrouve le bouquin dans mes caves humides.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|