Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le mythe Hitler - Ian Kershaw
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aryen - Allemagne nazie
-

A l'origine les Aryens désignaient un peuple de l'antiquité qui envahit le Nord de l'Inde vers 1500 avant J.-C. Le terme fut repris par les doctrinaires racistes, sans le moindre fondement scientifique, pour désigner les peuples du Nord de l'Europe représentant l'élément pur et supérieur de la race blanche.


Nuit de Cristal - Allemagne nazie
-

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le point culminant d'une première vague de persécutions des Juifs fut atteint avec le grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich allemand, au lendemain de la tentative d'assassinat de l'ambassadeur allemand à Paris par un jeune juif souhaitant attirer l'attention sur le sort des réfugiés.
"Cristal"? Par référence aux milliers de vitres brisées des établissements tenus par les Juifs.

-

La "Nuit de Cristal" est organisée par les autorités allemandes (Goebbels, Heydrich); 7.500 magasins sont pillés et saccagés; 267 synagogues sont saccagées et incendiées; il y a quelques viols; on estime le nombre des meurtres à un peu plus de 90; il y a 30.000 arrestations et internements (à Dachau, Buchenwald, Sachsenhausen).Les sommes versés par les compagnies d'assurance pour réparer les dommages causés sont confisquées ( 5 millions de mark rien que pour les vitres et vitrines...); la communauté est taxées d'une amende collective d'un milliard de mark.
La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état.

-

Je suis d'autant plus d'accord avec cette formulation que, dans mon souvenir, on dit aussi "Staatspogrom", c'est-à-dire précisément "pogrom d'état", pour désigner ce qui est appelé par ailleurs la "Kristallnacht" ou "Reichskristallnacht".
En tout cas, le terme "Novemberpogrom" est couramment employé dans les milieux juifs (et pas uniquement eux).


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PG - Prisonnier de guerre

Dans ce texte :

réponse partielle de françois delpla le jeudi 05 mars 2009 à 08h13

5000 exécutions dans le cadre de la répression du 20 juillet 44, a-t-on longtemps prétendu (et certains continuent) alors que le simple bon sens devrait conduire à s'interroger sur un chiffre aussi supérieur au nombre des personnes impliquées dans la conjuration. Le bilan véritable, c'est 200 exécutions maximum, plus probablement de l'ordre de 150.

Voilà qui m'intéresse, puisque je m'affaire depuis des lustres à démontrer


-que Hitler faisait couler aussi peu que possible de sang "aryen" et à dégonfler en conséquence le ou les "milliers" de morts de la nuit des Longs couteaux (30 juin-2 juillet 1934);

-qu'il faisait couler tout sang à bon escient pour ses objectifs et qu'en 1938 ce n'était pas encore le tour des Juifs, d'où la sottise des "plusieurs centaines" d'assassinats pendant la nuit de Cristal (9 novembre).

Dans les deux cas le nombre semble avoisiner la centaine, chiffre qui, pour une action nationale confiée à des reîtres primaires, est remarquable de modicité et tend à prouver de strictes consignes de modération.

Donc 150 pour la répression du 20 juillet, pensez si cela m'intéresse ! Le mode de calcul aussi.

Bénéfice subsidiaire, Olivier ne va peut-être pas cette fois m'incendier pour contradiction radicale envers de sacro-saints spécialistes !



Idem pour le chiffre de la mortalité des PG soviétiques dans les camps allemands. 3,3 millions de morts, soit un taux de mortalité de 60%, affirme-t-on. Là encore, on est prié de ne pas broncher.


Là en revanche je dubite (puisque cette mortalité va complètement dans le sens des objectifs nazis concernant les sous-hommes slaves et l'urgence de dépeupler leur territoire) mais là comme plus haut je demande le mode de calcul.

NB. Il ne s'agit d'ailleurs pas, dans ce chiffre traditionnel, de morts dans des "camps", mais de la mortalité globale des prisonniers de guerre, une bonne proportion ayant été purement et simplement laissés sur place sans nourriture.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes