le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Artillerie anti-aérienne pour les Anglo-Saxons. Les Francophones diront DCA (Défense Contre Avions).
|
DI - Division d'Infanterie |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : "1:100 000 iéme" de G.P. le dimanche 06 juillet 2008 à 21h19 Bonsoir Mosca,
..... encore merci pour les cartes.
..... Cartes : de mon coté, je raméne tous les mouvements au 1:100 000 (cartes E.M.WP) en essayant de descendre au niveau du bataillon. Tout cela représente beaucoup de papier à archiver, mais c'est le plus pratique. Les cartes avec les noms latins (mon PC "beuge" avec le cyrillique) en polonais, et la symbolique nationale. Et, c'est encore le "bazar" : le mot "Division" n'a pas la même valeur partout.
..... Les combats Est-Varsovie : ce sont ceux de la 2 Armée Blindée dite de la Garde , à partir du 21 novembre 1944 (Réf : "La fin du Troisiéme Reich" par Czujkow, Moscou, 1973, Czujkow = 62 armée = 8 AGw = Stalingrad)).
- Juillet 1944 : Cette armée est commandée par le Lt.Gen. S. Bogdanow, qui, blessé le 24.7.1944 sera remplacé par le Mjr.Gen. A.Radzijewski. Cette armée se compose de trois corps blindés, les 3, 8AGw et 16 iéme.
... sautons au 25 juillet.
- les 25/26 juillet, la 2AB arrive sur la Vistule à Deblin, Pulawy : les fameuses têtes de pont du sud du 1 Front Bielorusse.
- le 27 juillet - (le sujet de notre débat) - fin du mouvement de "rateau" plein ouest. Nouveaux ordres : direction le nord, la poche de Warka-Magnuszew (rives droite et gauche). Le 16 iéme reste stationné à Deblin (aux champignons). Le 8AGw s'installe rive gauche ( 2 ponts sont construits) avec en face d'elle SEULEMENT 1132 Br. Gren. (sans le 1 er Bat), le Bataillon disciplinaire 550, le 146 Bat de sapeurs et 30 blindés de la 19 Pz.Div. (plus des régiments divers AA et autres). A Magnuszew, les lignes ne bougeront plus, malgré le renfort d'éléments de la "H.G.". Studzianki changera plusieurs fois de main ("meilleurs coins à champignons").
- le 28 juillet, pour parer à toute contre-attaque allemande venant de Varsovie-Praga, qui risque de couper le "plan tenaille", Rokossowski positionne son 3 corps à Garwolin, face au nord. Pendant ce temps là, la poche de Brescz est fermée et l'encerclement de la 3 Panz.Div. est réalisé à 75% à Sieldce.
- Le 29 juillet, sur toute la ligne de front, on peut parler d'un point fixe avec des mouvements de troupe pour réorganisation ("Kolbiel" = super coin à champignons) et des accrochages victorieux locaux entre le 8 corps blindé et la 73 DI du Lt.Gen. allemand Frank.
- Le 30 juillet, la 2 Armée ne se compose que du 3 iéme corps blindée. Rokossowski, PC à Minsk Mazowiecki, pense alors à refaire le coup de Pilsudski en août 1920 ("Le Miracle de la Vistule"). A partir des bords de la Vistule au sud (Kolbiel), monter droit au nord-est, un raid de 60kms pour couper l'axe principal de retraite des Allemands : Bialystock-Varsovie avec comme objectif la ville de Radzimin.
- Le 31 juillet, sur le terrain tres difficile de Wolomin, Kobylka, Ossow, ect ... avec les 16 corps et 8 corps blindés en renfort, Rokossowski tombe, en plein sur le point de RDV des armées allemandes : la "H.G." venue de l'ouest, la 5 Panz.Div SS "Wiking", la 19 Panz.Div., la 3 Panz.Div. "Totenkopf" ect ... .
.... Commence alors les combats est-Varsovie. Les soviétiques reviendront sur leurs bases de départ. Le 5 août les pertes donnent : 284 véhicules blindés et canons allemands détruits (Réf Gudérian, "Mémoires d'un soldat") - 337 disent les soviétiques, pour 59 blindés coté 3 corps blindé soviétique.
Les combats dans ce secteur dureront tout le mois d'aôut. J'ai le "jour par jour", mais je sais pas si le disque dur de Jacques est assez grand et compréhensif. De toute façon, c'est trop de temps, beaucoup trop de temps.
Sur ce ....... Koniec !
Bonne soirée. *** / *** |