le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Weimar (République de) - Allemagne |
- | Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.
|
Dans ce texte : Doutes de Auteur anonymé le vendredi 04 juillet 2008 à 20h08
"Un tournant capital survient en septembre 32 quand, ayant rendez-vous avec Hitler lui-même à Munich, il voit celui-ci annuler après avoir annoncé qu'il (Churchill) mettrait la question juive à l'ordre du jour de la rencontre (source : ses mémoires et ceux du go between Hanfstaeng..."
Le très anglophile Hitler, anglomane disent certains, se serait privé d'une rencontre avec Churchill qui tout de même n'est pas n'importe qui, même en 32, sous prétexte que Churchill aurait manifesté le souhait de lui parler, entre autres choses, du cas des juifs allemands ?
J'ai des doutes et les sources me semblent un peu légères. Non ?
"et que faites-vous des appeasers ? et de l'isolement de Churchill dans les années 30" ?
Je constate qu'au bout du compte, c'est la ligne de Churchill qui l'emporte. Bien que d'un point de vue strictement britannique celle-ci ne soit ni la plus confortable (c'est le moins que l'on puisse dire) ni même, peut-être, la plus raisonnable.
"mais c'est Hitler, là, qui était tout seul, du moins pour donner l'impulsion, dans un pays épuisé et traumatisé par ses vains efforts de 14-18, à un programme de revanche aussi précoce et ambitieux."
Il me semble que les hommes de Weimar sans, bien sûr, avoir un "programme de revanche" aussi précoce et ambitieux que celui de Hitler, ne voyaient pas non plus l'Allemagne se maintenir dans la situation que le traité de Versailles lui avait imposé. *** / *** |