le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Dans ce texte : "Têtes de pont" de G.P. le vendredi 04 juillet 2008 à 18h47Bonjour Mosca,
..... merci pour ces cartes.
- la premiére, avec les Polonais en violet, généraliste et, trop statique, ne peut montrer les mouvements et les combats soviéto-allemands autour de Wolomin (revers du 3 corps blindé soviétique qui, "miracle", avait de l'essence).
- la deuxiéme appartient au 1 Front Ukrainien avec les têtes de pont de Tarnobrzeg des généraux Leluszenko et Rybacko. Elle montre, que , en partant de cette 'vérue", la 1AB, pouvait aider Rokossowski, début août , en remontant plein nord vers Opalow, Ostrowiec, Radom et Warka.
- la troisiéme est complétement fantaisiste - pour ce qui nous intêresse - avec les lignes de fronts tirée "droits", trop ouest pour les Allemands à Radom.
Mais ces cartes permettent de voir le plan initial de Rokossowski. Jusqu'aux 26, 27, 28 juillet, le 1 Front biélorusse avance en formation "Rateau" plein ouest. Des la Vistule franchie, toutes les unités, 8AGw, 69A, et 1AB (Uk) se mettent en "ligne" et remontent plein nord, derriéres les lignes "bleus". Les Allemands ne pouvaient pas "égaler" la balance, premiére semaine d'août .
Cordialement *** / *** |