Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ces extravagantes sœurs Mitford - Annick Le Floc'hmoan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Même Churchill.. de Christian Favre le jeudi 03 juillet 2008 à 20h21

Le communisme faisait peur avant le nazisme, ce que dit Jacques Powels (le mythe de la bonne guerre)correspond parfaitement avec certaines déclarations. Dans le livre de Christopher Hibbert "Mussolini" l'auteur cite Churchill qui avait dit que s'il était Italien il porterait une chemise noire. Ailleurs :
Extrait du film "Jugement à Nuremberg" 1962, 2 Oscars dont celui du meilleur film. Procès de quatre juristes allemands accusés d'avoir légalisé les atrocités nazies


Plaidoyer final de l'avocat de l'un des accusés

Votre Honneur, c'est mon devoir de défendre Janing quoiqu'il ait déclaré qu'il était coupable sans aucun doute, il pense qu'il l'est, il a commis une lourde erreur en s'associant au mouvement nazi dans l'espoir que la patrie en bénéficierait mais si l'on retient cette faute contre lui il y en a d'autres qui ont aussi suivi les nazis et qui sont coupables au même titre. Ernst Janing a dit "Nous avons réussi au-delà de nos espérances" pourquoi avons-nous réussi ? Votre Honneur, qu'est-ce qu'a fait le reste du monde ? Est-ce qu'il ignorait les desseins du IIIè Reich ? Est-ce qu'il ignorait les paroles d'Hitler diffusées au quatre coins du monde ? N'a-t-on pas lu ses intentions dans "Mein Kampf" publié aux quatre coins du monde ? Ou est la responsabilité de l'Union soviétique qui signait en 1939 le pacte avec Hitler qui lui a permis de faire la guerre, devons-nous traduire la Russie en Justice ? Où est la responsabilité du Vatican qui a signé en 1933 le Concordat avec Hitler lui offrant son premier triomphe de prestige, devons-nous traduire le Vatican en Justice ? Où est la responsabilité du leader mondial Winston Churchill qui a écrit dans une lettre au London Times en 1938, je dis 1938 votre Honneur, "Si l'Angleterre connaissait un désastre national, je prierais Dieu de lui envoyer un homme de caractère ayant la force d'un Adolf Hitler", faut-il aussi traduire Winston Churchill en Justice ? Où est la responsabilité de ces Américains, de ces industriels qui ont facilité Hitler à son réarmement et qui en ont tiré un profit personnel, devons-nous traduire ces magnats de l'industrie en Justice ? Non votre Honneur, non. L'Allemagne n'est pas la seule coupable, tout notre monde est aussi responsable d'Hitler que l'Allemagne. Il est aisé de condamner un homme qui passe en Justice, il est aisé de condamner le peuple allemand, de parler de ce défaut de base chez les Allemands grâce auquel Hitler a accédé au pouvoir. Il est également reposant pour l'esprit d'ignorer ce manque de caractère qui a poussé les Russes à signer le pacte avec lui. Churchill a fait son panégyrique, les magnats de l'industrie ont profité de lui. Ernst Janing a dit qu'il est coupable, s'il l'est, la faute de Ernst Janing est la faute de tous. Ni plus, ni moins.

Pourtant c'est bel et bien Churchill qui a compris le premier qu'il fallait avant tout se battre contre Hitler. Il était pourtant en plein dans cette aristocratie, ces soeurs Mitford c'était bien ses nièces.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes