le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
DI - Division d'Infanterie |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : "..... fin juillet 1944" de G.P. le jeudi 03 juillet 2008 à 13h06Varsovie, sous un magnifique soleil
..... Bon, essayons de "faire les comptes", en gros. En restant sur la tenaille sud.
...... "Les grandes manoeuvres" : 04/07/44 au 28/07/44
- 4 juillet 1944 : les deux directives de Moscou ordonnant le plan de marche des deux fronts : 1 (Rokossowski) et 2 (Zacharow) bielorusses. Cap plein ouest avec une interdépendance dans le temps, les distances kilométriques et les commandements. (OOB connus). En gros, une tenaille avec ses deux branches au nord et sud de Varsovie et une poussée en ligne directe (Axe Bialystok - Warszawa). Cette date du 4 juillet correspond à la fin de la premiére phase (29/06 - 04/07). Les Allemands reculent.
- 18 au 20/07 : Rokossowski de Kowel à Opalin
- 22/07 : prise de Chelm. L'administration allemande commence à évacuer Varsovie (scénes de pillage des entrepots). La panique est visible.
- 23/07 : prise de Lublin
- 25/07 : à Varsovie, Bor-Komorowski ordonne l'état de préparation de l'insurrection avec le plein soutient de Pelczynski, Chrusciel et surtout Okulicki. Ils ne cachent pas leur volonté de combattre les nazis ET les communistes (voir presse clandestine)
- 26/07 :
.... soviétiques : arrivée sur la Vistule, cap nord/ouest, avec son franchissement en de tres nombreux points : la 8AG à Magnuszew, la 69A à Deblin, Pulawy et Janowiec (plus sud). Franchissement facile (Vistule = Loire en juillet) avec des barques de 6 hommes et des pontons métalliques motorisés pouvant supporter trois blindés chargés de travers. Toujours le 26, l'aile droite de Rokossowski prend Lukow , puis commence à encercler le 4 Korp.panc.SS à Sieldce et termine de refermer la poche de Brzesc.
.... allemands : à Magnuszew, seulement la 1132 brigade, à Deblin, la 17 DI - la 45 DGr. débarquant du train à Radom et s'intallant à Kruszyna. La "E" sera composée d'un tas d"unités diverses.
- 27/28 juillet :
.... soviétiques : la 8AG (qui intégre les 2DI et 1BB polonaises) a installé une solide tête de pont rive gauche : Warka, Studzianki). Le 2 corps blindé, remonte rive droite vers Praga pour empécher toute tentative allemande de couper la tenaille sud en partant justement de Praga et, aile droite, une manoeuvre audacieuse nord/est, pilpoil sur les traces de Pilsudski en 1920, c.a.d, couper l'axe Warzawa-Bialystock à Wolomin-Radzymin.
.... allemands :
- la "Herman Gôering" arrive en train à Pruszkow (ouest Wawa), traverse Varsovie et se positionne à Wolomin pour protéger la retraite des troupes venant de Bialystock. Elle engagera les blindés du 2 corps soviétiques dans la phase de "manoeuvres locales". Rien à voir avec les grands champs de bataille d'Ukraine, ce secteur , Ossow, Wolomin, Marki, Radzimin est tres difficile, bois, marais, fermes, cours d'eau, ect ect..
- les 4 DB et 19 DB retraitent depuis Wyszkow et se positionnent à Wolomin pour (.... idem "H.G.")
- 4 Korp.panc.SS évite l'encerclement et retraite plein ouest dont la "Wiking" (Wegrow, Grebkow, Stanislawow et Wolomin) et la "Totenkopf" (Siedlce, Polaki, Kaluszyn, et Wolomin) pour (..... idem "H.G.")
- 29 juillet : tout stoppe, "la tête de pont" de Magnuszew se fige, le 2 corps blindé s'arrête à Kolbiel, les "têtes de pont" du sud, Deblin, Pulawy, Janowiec, sont abandonnées, les hommes reviennent sans combattre rive droite de la Vistule : commencent :
...... "les manoeuvres locales", ...... 10 septembre pour la "Marche du Wawa", et des accrochages au niveau régimentaire - Wolomin -,...... jusqu'à la grande offensive du 14-17/01/1945
- 1 août : l'heure "W" à Varsovie
- 8 aôut : le rapport de Cdt signé Zacharow et Rokossowski donnant les plans de marche pour la fermeture de la tenaille à Sochaczew - Wyszgrod, ouest Wawa. Plan resté sans suite.
Mais c'est un autre sujet.
Notes :
- à cela, s'ajoutent les milliers d'hommes AK et AG qui occupent les forêts autour de Wawa et qui attendent l'ordre de marcher sur la capitale.
- cette derniére semaine de juillet est "l'aller" pour les troupes allemandes, qui , début aôut se redéploieront rive gauche (comme la "H.G."), le "retour" , avec les lignes Tigrys et Léopard au sud et les concentrations pour combattre à Varsovie, l'insurrection. Elles bougeront beaucoup, sans subir d'attaques aériennes,(sympa) alors que les soviétiques ramassent les champignons et les myrtilles dans les bois de Kobiel.
-- La date du STOP de Staline me parait être le 27 juillet apres avoir pris connaissance de la mise en route de l'insurrection.
- je ne parle pas des Dirlewanger, Kaminski et autres étrangers qui jouent les "Requiem pour un massacre" dans la forêt de Kampinos.
- une carte serait plus claire, mais ce court résumé est un mélange de plusieurs documents.
Cordialement *** / *** |