le Glossaire de Francis a trouvé : AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK : 
- Infos supplémentaires : 
|
Dans ce texte : "I VIII 1944" de G.P. le lundi 30 juin 2008 à 17h39
Bonjour,
.... Si Varsovie est un enjeu politique, où Roko perdra la main en devant abandonner son plan d'encerclement, c'est également une manoeuvre "compliquée" du point de vue tactique, (les kms engagés sont plus importants que le nombre de chars).
Avant le 1er août :
Wawa est la pointe d'une flêche rouge :
- au sud : 850 kms par Lwow et Odessa
- au nord : 800 kms par Wilnus et Pskow
Au sud, la branche de la tenaille avec la 8 Ar. Gd. est une satisfaction pour Roko qui perçe à Magnuszew et piége les "Wiking", "Totenkopf" ect... coincées rive droite de la Vistule du coté de Wolomin.
Au nord, c'est l'inverse : la 2 Armée allemande, venant de Prusse Orientale via Ostroleka peut sectionner la branche nord de la tenaille (2 Groupe du 1er Front Biélorusse).
Staline fera la décision. Rokossowski stoppera devant Minsk Mazowiecki, les Allemands replieront leurs troupes rive gauche, la 4 Ar. Panc. allemande se positionnera face à Magnuszew, les "Reinefarth", "Dirlewanger", "Kaminski", 19 Dv. Panc. s'occuperont d'AK ..................
Faut donc mélanger les deux : politique et tactique militaire ....... pas simple, mais logique du point de vue soviétique !. L'un pardonne l'autre.
Bonne journée. *** / *** |