 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : Entendu fort et clair... de 13emeDBLE le lundi 30 juin 2008 à 15h31
Le débat n'est pas de savoir si Staline restera passif fin août et en septembre : c'est évident pour tout le monde.
Le problème est qu'au moment où l'insurrection se déclenche (et c'est dans les premiers jours que le succès de se genre de bataille se joue), les soviétiques sont au prise avec les manoeuvres de 4 Panzer-divisions coordonnées par l'un des meilleurs maréchal allemand de la fin de la guerre (Model, un bon soldat mais aussi un nazi convaincu).
Alors qu'ils se présentent à 130, 150 ou 170 tanks ne change rien au problème : comment leur reprocher de ne pas continuer à foncer sur Varsovie, alors qu'ils ont le plus grand mal à tenir leurs positions (ce qui est en soi et vu le contexte un succès). Je rapelle que pour moi la question se pose début août, pas en septembre...
Je ne nie pas le travail des ateliers, mais un tel travail ne peut être réalisé dans des proportions aussi grandes qu'à Koursk. Un atelier a besoin de deux éléments qui manquaient début août devant Praga : du temps et un front stable. Je conviens qu'il ne s'agit que d'une intuition mais il me semble difficile de concevoir que les ateliers devant Praga eurent le même "rendement" que derrière Prokhorovka.
Pour finir, sachez que je considère Rokossovski comme le meilleur chef de l'armée rouge durant la seconde guerre mondiale (malgré ses choix après-guerre). Je le trouve injustement méconnu par rapport à des Zhukov ou des Koniev.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce grand soldat ? Avez-vous des éléments ou des souvenirs particuliers de pépé sur lui ?
Est-il vrai qu'il fut le seul à tenir tête à Staline lors d'un banquet des Maréchaux (dans une scène sûrement apocryphe mais digne d'Al Capone vu par de Niro...) ?
Cordialement,
CM
PS : pour ce qui est de mes sources, il y a les journaux de marche allemands et surtout David GLANTZ qui travaillent depuis la find es années 70 sur la question à partir des archives déclassifiées russes. Ce dernier est autrement plus sérieux que Bauer, qui était une référence dans les années 60 mais est largement dépassé aujourd'hui. *** / *** |
|