le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Confirmation de françois delpla le jeudi 26 juin 2008 à 06h29
Merci, Francis.
Il y a là une confirmation de l'horaire de l'appel (22h). Je rappelle qu'entre 18h, version des mémoires du Général devenue complètement intenable, et 22h qui doit leur sembler encore trop tabou, la plupart des livres récents disent 20h 30 sans s'appuyer sur rien, comme par un compromis tacite entre l'erreur et la vérité.
Quant au contenu, il est trop résumé pour nous dire quoi que ce soit. Sinon que de Gaulle a eu raison de céder : même en changeant le début pour parler d'une démarche honorable de demande d'armistice par Pétain, le fait même qu'il parle et prononce le mot de "résistance" fait comprendre qu'il y a de l'eau dans le gaz. Reste la bataille de la nuit pour que le texte imprimé dans les journaux, anglais tout d'abord, soit un peu moins déformant.
NB.- Puisque journaux il y a, Duff Cooper a dû être en première ligne. Or son journal, récemment publié, ignore cette période. On n'aurait pas retrouvé les cahiers correspondants. *** / *** |