 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GQG - Grand Quartier Général - Divers |
Dans ce texte : Parachutages de MOSCA le mardi 24 juin 2008 à 16h47
Bonjour à tous.
D'après les infos en ma possession, sur le CR d'opérations du 1er front de Biélorussie au GQG au sujet de l'aide soviétique aux insurgés de Varsovie en date du 2 octobre 1944:
-"Dans le but de l'aide aux...l'aviation de front a efféctué 4821 sorties. De ce total 2435 pour le largage de matériel, 100 pour l'écrasement de la Flak, 1361 pour le bombardement et l'attaque des forces ENI sur demande (guidage radio) des insurgés, en couverture (chasse lib) des zones occupées par les insurgés, la recco aux intérêts de l'insurréction..."
Plus loin...
-"L'aviation de front a largué aux insurgés de Varsovie:
Fusils mitrailleurs: 1478 ex
Armes de 45mm: 1
Obus de 45: 300
Mortiers de 50: 156
Mines de 50: 37216
Fusils anti-chars: 505
etc...."
Le largage est essentiellement le fait de petits Polikarpov U-2 des divers NBAP, de combat et de liaison du Ier du front.
C'est tiré d'un article sur les "Po-dva". La contribution des Li-2, des autres avions et des autres unités m'est inconnue...
J'ignore le total des charges larguées et la proportion tombée aux mains des ennemis, mais il atteint déjà 131 tonnes pour le ravitaillement civil: vivres, pansements...
Contrairement à une opinion répandue, l'aviation soviétique s'est beaucoup investie pour les insurgés polonais. Dans la limite des moyens et de l'autonomie dont disposait le commandement... *** / *** |
|