 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Foreign Office - Grande-Bretagne |
- | Tout simplement, outre Manche, le Ministère des Affaires Etrangères.
|
Foreign Office - FO - Grande-Bretagne |
- | Foreign Office ou le Ministère des Affaires étrangères pour les Britanniques.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GPU - Guépéou - Union soviétique |
- | Gossoudarstvénnoïe Polititecheskoié Oupravlénié (Direction politique de l'Etat). En fait, la police politique de l'Union soviétique qui, en 1922, succéde à la Tcheka.[*] Aux pouvoirs très étendus de répression à la fois policière et judiciaire, la GPU sera chargée de traquer, juger, condamner et éliminer tous ceux considérés comme des "ennemis du peuple". La GPU sera remplacée en 1934 par le NKVD [*]
[*] voir ce terme
|
IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne |
- | Service de renseignements britannique.
|
Dans ce texte : Le "petit père des peuples" était un grand paranoïaque de René CLAUDE le samedi 31 mai 2008 à 17h56
... qui contrôlait par la terreur, - le chantage à la vie - tout l'appareil répressif du régime et il était persuadé de l'existence d'un complot churchillien contre l'URSS. Ignorer les infos de l'Ouest ennemi passe encore, mais aussi ses propres sources, ça semble dingue !
Je me demandais si ce n'était QUE de la parano stalinienne ou s'il y avait eu un contentieux entre l'I.S./Foreign Office et la GPU ? Est-ce que Churchill par anticommunisme aurait pu prendre part à des opérations noires ou grises durant les années qui ont suivi la révolution et durant la guerre civile ?
Bien cordialement.
RC *** / *** |
|