Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Piotr Grigorenko MEMOIRES - Piotr Grigorenko
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


caisse - Indochine
-

unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut sur le marché indien le poids moyen d'une caisse s'etablit autour de 60-72 kg, mais certaines sources attribuent à la caisse un poids de 40 kg.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

vieille légende... de 13emeDBLE le vendredi 30 mai 2008 à 23h16

Il y a régulièrement des théories qui ressurgissent sur le prétendu "brise-glace", Staline utilisant Hitler pour affaibir les démocraties occidentales avant de l'attaquer à son tour.

Malheureusement, les faits ont la vie dure : en juin 1941, l'URSS est prise par surprise, en pleine restructuration de ses forces armées laminées par les différentes purges, avec un matériel et une organisation inadéquats... Et des soldats démotivés et mal ou pas entraînés...

Il existe une étude très réussie de la sociologie des l'Armée Rouge en 1939, et c'est étonnant : durant les grandes manoeuvres d'été, les officiers russes bivouaquent ensembles et organisent des tours de garde pour se protéger de leurs propres soldats...!

Mettez un jeune chef de char, tout juste sorti d'une école de Cadre communiste où il apprend plus les théories marxistes que l'art de la guerre, un pilote ukrainien qui s'est engagé pour échapper à la famine, un canonnier fils de koulak qui s'est engagé pour se faire oublier, un mitrailleur de caisse lithuanien enrôlé de force après l'invasion de son pays... Même dans le prétendument meilleur char du monde (le T 34-76), ils n'iront pas bien loin... déjà parce que leur char a 50 % de chance de tomber en panne dans les 100 prichains kilomètres, et ensuite parce que les optiques montées sur les tourelles des tanks soviétiques sont si mauvaises qu'il vaut mieux qu'ils n'arrivent pas jusqu'à l'ennemi.

Surtout quand vous savez que le pilotage des chars lourds (type KV-1 ou 2) était si "physique" qu'un conducteur s'épuisait complètement au bout de quelques heures de conduite à peser de tout son poids sur les commandes de direction et les changements de vitesse, que le chef de char était aussi mitrailleur de tourelle et pourvoyeur du canonnier (en allant chercher sous le plancher de la caisse les obus nécessaires quand ils en avaient), ce qui vous l'avouerez n'aide pas beaucoup en plein combat, surtout quand ledit chef de char doit aussi commander une unité (sans radio !).

Bref, il ne me semble pas utile d'inventer une prétendue "posture offensive" de l'Armée Rouge pour expliquer les désastres de l'été et de l'automne 1941...

Pour finir, un rapide coup d'oeil sur la carte nous montre un placement purement défensif, avec un échelonnement ne profondeur des unités soviétique dans les districts frontaliers et très loin en arrière. Enfin, rien ne permet de penser que l'URSS va passer à l'attaque à la fin juin 41 (surtout après les piètres performances contre la Finlande).

CM

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes