 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Staline attaque...trop tard ! de Christian Favre le vendredi 30 mai 2008 à 14h29
Dans la préface Pierre Daix mentionne ceci à la page 15:
Il passe à travers des grandes purges qui déciment le commandement et le corps des officiers à partir de 1937, mais se rend compte de leurs effets pervers: blocage, peur de toute initiative, acceptation des ordres les plus aberrants, qui vont coûter si cher en hommes et en matériel durant la guerre. Grigorenko voit ainsi son travail anéanti. Il a travaillé aux lignes de fortification occidentales: On les fit toutes sauter, avant même qu'elles eussent pu tirer unseul coup contre l'ennemi au printemps 1941, sur ordre de Staline. C'est encore un secret d'Etat. Ceux qui ont trempé dans ce crime continuent de gouverner notre pays…
La femme d'un ami est russe. Il y a quelques années ils étaient en vacances à St. Petersbourg. A leur retour, alors que je lui parlais d'histoire, il me dit que là bas ils avaient vu un reportage historique sur Staline. Il y était dit qu'en fait Staline avait prévu d'attaquer l'Europe quelques jours avant l'attaque allemande ! Ce qui signifie que toute l'armée soviétique avait adopté une stratégie d'attaque et non de défense, ce qui explique les terribles premières défaites. On avait distribué aux soldats des petits carnets avec des phrases simples en allemand. L'une de ces phrases disait que les Allemands ne devaient pas avoir peur…
Je n'en sais pas plus mais il serait surprenant qu'un tel reportage passe à la télévision russe sans que cela ait la moindre répercussion de ce côté. Les historiens ou "autres connaisseurs" de ce forum pourraient-ils en dire plus ?
cordialement
Christian Favre *** / *** |
|