Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Une jeunesse française - Pierre Péan
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Alliance (Réseau) - Résistance (France)
-

Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre

QG - Quartier Général - Divers
-

Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

D'accord mais... de Grozibou le jeudi 24 avril 2008 à 12h51

J'approuve ce que vous dites mais vous vous faites quand même quelques illusions. Un héros flamboyant de la France Libre, le pilote de chasse René Mouchotte, mort au combat en août 1943, a écrit dans ses "carnets" personnels (publiés récemment après une édition... expurgée de 1949) que certains membres (pas rares!) de la faune (c'est moi qui choisis ce terme) gravitant autour du QG de De Gaulle à Londres recherchaient des postes et des honneurs... (bref, des arrivistes et des opportunistes). Ce spectacle l'avait dégoûté. Même la France Libre ne pouvait changer la nature humaine (française, anglaise, américaine, allemande, soviétique ou autre). Avec un peu d'intelligence, on pouvait même attendre jusque vers fin 1942 pour comprendre que l'Allemagne ne gagnerait pas la guerre. C'était évident depuis le 7 décembre 1941, l'Allemagne ayant follement attaqué l'URSS le 22 juin puis déclaré la guerre aux USA par le jeu de son alliance avec le Japon. Elle était en guerre contre tous les plus grands empires du monde sauf le Japon (un empire très local et très fragile) : les empires britannique, américain et soviétique! Dès décembre 1941, il était certain que l'Allemagne perdrait la guerre, quelles que pussent être les péripéties. "On" avait donc largement le temps de prendre le vent et... la bonne décision, largement à temps pour pouvoir se vanter d'avoir fait partie de la France Libre et d'avoir "rejoint de Gaulle à Londres".

Un détail : n'oublions pas que de très nombreux Français, p-ê un million et plus (?), se trouvaient ailleurs qu'en France en juin 1941, presque tous pour des raisons parfaitement légitimes, y compris comme soldats en Afrique du nord et ailleurs dans le monde entier. Certains sont restés aux USA, comme des acteurs et autres ; Jean Gabin, lui, a tenu absolument à s'engager dans la Marine (FNFL) et à se battre. Pierre Clostermann, le plus célèbre pilote de chasse français et l'un des tout premiers as alliés de toute la guerre, était en Californie, pays de rêve avec son soleil et ses jolies filles, où il venait d'obtenir son diplôme américain d'ingénieur en aéronautique (école Ryan) : il lui aurait été très facile d'y rester avec une parfaite bonne conscience puisque son travail aurait contribué à la production de dizaines de milliers d'avions de guerre modernes extrêmement utiles dans la guerre! Il est parti pour l'Angleterre fin 1940 afin de se battre contre l'Allemagne (il avait 19 ans ; je rappelle que l'âge de la majorité était alors à 21 ans). A l'époque, très peu d'aviateurs croyaient survivre à la guerre et, en effet, beaucoup sont morts sauf certains blessés, sauvés par leurs blessures, et les prisonniers (bien malgré eux). Des milliers de Français se trouvaient même... en Angleterre et, tout bien réfléchi, y rester plutôt que d'aller subir l'occupation, le danger et les privations en France n'était pas nécessairement héroïque (surtout si l'on avait plus de 45 ans)! Le meilleur ami et frère d'armes de P. Clostermann, Jacques Remlinger, avait toujours vécu en Angleterre avec ses parents (Français) et il aimait raconter que, pour se rallier à de Gaulle, il lui avait suffi de prendre le métro! Il a combattu héroïquement, comme pilote de chasse aussi, et il n'est mort qu'il y a quelques années, son grand ami Clostermann un peu plus récemment. D'autres, moins chanceux que Remlinger, avaient pris des risques inouïs et couru de très grands dangers rien que pour arriver en Angleterre.

Ce qui précède n'enlève rien au mérite ni à l'héroïsme des membres des FFL qui se sont battus, et dont beaucoup ne sont jamais revenus en France.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes