Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt - Adolph Galland
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FNFL - Forces Navales Françaises Libres - France libre

Dans ce texte :

Quelques précisions ... de Jacques Ghémard le vendredi 18 avril 2008 à 20h17

Bonsoir,

Oui, l'ironie est dans ma nature, désolé. J'accepte parfaitement d'être contredit mais je ne ménage pas toujours ceux que je contredis moi même.

Bon, je vais commence par ce qui m'a fait sursauter et cesser ma lecture pour entreprendre de répondre séance tenante :

<< est celui que l'on a opposé à la France Libre. Et alors que s'est il passé pour chaque bateau rejoignant les FNFL ?>

- Vous continuez à tout confondre. Il y en a eu un seul (valant d'être mentionné) : le sous-marin "Casabianca", au moment de l'arrivée de l'ennemi à Toulon. Les autres bateaux étaient déjà en Angleterre ou autres, par hasard, le 25 juin 40.


Bon, désolé mais le Casabianca n'a pas rejoint les FNFL. Il a rejoint l'Afrique du Nord et s'est mis aux ordres de Darlan. Donc sur ce coup là, ce n'est pas moi qui fait une confusion.

Soit, les futurs bateaux des FNFL n'ont pas quitté la France après l'armistice mais étant aux mains des Britanniques, ils ont rejoint les FNFL sans être pour autant déplacés, c'est un fait que je vous accorde. Toutefois Hitler n'a jamais mis la France à feu et à sang sous prétexte que les Français Libres continuaient le combat, que leurs rangs grossissaient et que des territoires entiers passaient sous leur contrôle.

La solution que vous auriez souhaitée (la continuation des combats sans armistice) je ne vois pas pourquoi elle aurait été moins "dangereuse" que le ralliement de la flotte de Mers el Kebir par les Britanniques.

Et je ne vois pas bien comment 200 millions de sagaies seraient venue à bout d'Hitler si rapidement. En 1945 la France à aligné 500 000 hommes armés par les Américains. En 1941 ou aurait-elle trouvé plus d'effectifs armés par qui ?

Bref sous prétexte que la bonne décision n'a pas été prise en juin 1940, je ne comprends pas pourquoi il fallait ne plus rien faire contre "le fou" en juillet. Pour moi il n'y avait pas grand chose de changé à ce que pouvait faire notre armée coloniale (et qu'elle n'a pas fait)

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes