La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Godfroy (Amiral) - France 1940 |
- | (1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : Si justement ! de Francis Deleu le mercredi 16 avril 2008 à 19h04Bonsoir, << Et si de Laborde à Toulon, en 1943, n'avait pas dit ...heu....dit "zut" ... à Darlan qui l'enjoignait de lever l'ancre en 1943 ? >> (Francis)
- C'était plutôt en novembre 42, non? Oui, il aurait dû évacuer ses navires au lieu de les saborder bêtement sans même tirer sur les Allemands (!). (Grozibou)
Aie ! Le redoutable Al Zeimer aurait-il frappé ? Bien entendu, il s'agit de novembre 1942 peu après le débarquement américains en AFN.
Remarquons que la zone non occupée est envahie le 11 novembre rendant caduques les clauses de l'armistice. Entre le 11 et le 27 novembre, de Laborde (malgré l'injonction de Darlan) se rangeait de quel côté.... alors que l'AFN reprenait les armes ?<< Et si Godfroy qui se prélassait à l'ombre des palmiers d'Alexandrie, avait .... ? >>(Francis) - Lui, il était prisonnier des perfides Angliches. Après Mers-el-Kébir, il lui était impossible de se joindre à eux. De plus, il avait l'obligation d'obéir au gouvernement français, donc à Pétain. Il n'était pas seul : plusieurs milliers d'hommes d'équipage étaient là aussi! Ils auraient sûrement refusé de se battre pour les Anglais détestés. (Grozibou)
Quelques exceptions et plus particulièrement Estienne d'Orves. Une petite page à son sujet : Devoir d'obéissance et serment au Maréchal
Enfin, Godfroy s'est longtemps tâté avec d'appareiller début 1943 et se décider enfin à rejoindre Dakar.Ce qu'il fallait faire, c'était ne jamais donner les pleins pouvoirs (presque à l'unanimité des députés...) à ce facho (connu) de Pétain, ancien ambassadeur auprès de Franco, et ne jamais l'incorporer au gouvernement (dans l'espoir que son arrivée allait remonter le moral des troupes...). Avant son arrivée, chacun, notamment les aviateurs, croyait que la guerre continuerait depuis l'AFN grâce à la flotte et à l'aviation. C'était parfaitement possible et cela aurait TOUT changé (Grozibou)
Et voilà ! Vous répondez au si ... si ... qui aurait tout changé !
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|