Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

En attendant mieux de Jacques Baynac le jeudi 10 avril 2008 à 14h02

En attendant une réponse plus complète, voici deux ou trois remarques sur votre dernier message.
Vous relevez à juste titre que j'ai envoyé le mien en ayant daté le rapport Bodington de 1943. C'est évidemment une faute de frappe. Tout comme c'est sûrement une faute d'attention qui, à la page 195, de votre ouvrage vous a fait dater ledit rapport du 12 juillet :"Le 12 juillet, le major (Bodington) pose sur le papier les premiers mots d'un rapport (sur carte) tout simplement dithyrambique". En réalité, Bodington a commencé son rapport le 12 SEPTEMBRE. Vous auriez été bien avisé de ne pas prendre prétexte de ma faute de frappe pour chercher à me déconsidérer.

La rédaction sibylline de votre précédent message m'avait conduit à penser que le "rendez-vous" auquel vous faisiez allusion concernait les événements de Saint-Jean-de-Sault, en Juin 1943. Puisqu'il s'agit du rendez-vous Moulin-de Gaulle à l'Hôtel Connaugh, à Londres, vous me permettrez de ne pas accorder une importance exagérée à à la remarque de quelqu'un qui connaît si bien la question qu'il date (p. 148) cette rencontre du 24 octobre alors qu'elle eut lieu le 25. Dès lors, vos spéculations sur mes dires au sujet de cette entrevue sont de peu de poids. Peut-être vous aurais-je pris plus au sérieux sur ce point si votre connaissance encyclopédique ne vous avait pas aussi fait écrire - entre autres bourdes au sujet de Moulin- que celui-ci était parti pour Londres avec "dans ses bagages un rapport sur les mouvements de résistance inventoriés en zone sud" (p. 150). Seriez-vous seul à ignorer encore que Moulin écrivit ledit rapport à Lisbonne, vers le 10 octobre ?

Dernier point pour l'instant: vous "réfutez" ma remarque selon laquelle vous avez arrangé à votre goût vos citations (p. 271-272) de la lettre de Frager au SOE dans laquelle il accable Carte/Girard. Pour que chacun puisse se faire une idée de la valeur de votre négation, voici un échantillon de ce qu'écrivit réellement Frager (j'ai la copie du document complet, évidemment) et votre version de la même phrase :
P 272: Carte "a plaisamment fixé, sans connaître l'action, avec une rigoureuse précision les objectifs (...) déterminés de haut comme on choisit de la pointe d'un fourchette sur un menu."
Texte de Frager:" Carte "a pleinement fixé, sans connaître l'action, avec une rigoureuse précision, ne varietur, les objectifs à 3.000, déterminés de haut, comme on choisit de la pointe d'une fourchette sur un menu."
C'est pareil ou pas ?

Cordialement,

Jacques Baynac
(qui, n'étant pas communautaire pour deux ronds, se flatte de ne pas appartenir à la, comme vous dites, "communauté" des "professeurs et spécialistes reconnus".

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes