Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


Public Record Office - PRO - Grande-Bretagne
-

Public Record Office c'est-à-dire les Archives Nationales du Royaume-Uni sises à Kew en grande banlieue londonienne.
Pendant les vacances scolaires, l'historien François Delpla y tenait ses quartiers-généraux.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


SIS - Secret Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

En attendant mieux. de Jacques Baynac le mardi 08 avril 2008 à 13h14

Apprendre que prendre en considération un épisode historique de son début à sa fin relève de la téléologie est, comment dire ?, amusant. Quant aux propos "amusés" que tiennent à mon sujet des "vrais connaisseurs et des historiens de métier", permettez-moi d'observer, cher Monsieur Rabino, qu'ils ne se sont toutefois pas amusés à tenter de publier le moindre démenti, sur aucun point, à mon Présumé Jean Moulin, les leçons à eux administrées par la Justice après la parution de Les secrets de l'affaire Jean Moulin leur ayant ôté l'envie de rigoler. Et votre tentative de disqualifier,à leur suite mon travail en arguant qu'il reposerait sur "un lieu de rendez vous...", ne démontre qu'une chose: que vous n'avez pas lu Présumé Jean Moulin où, précisément, ledit rendez-vous est établi avec une telle armada de témoignages et de documents, que l'affaire n'est plus ni contestable ni d'ailleurs contestée par les faiseurs d'histoire dont vous appréciez tant la rigueur et la probité. Au demeurant, cette histoire de rendez-vous n'est pas, et de loin, le seul argument qui établit ma thèse sur la véritable position politique de Moulin. Mais cela n'est pas l'objet du débat actuel. Celui-ci porte sur Carte. Contrairement à ce que vous tentez de faire accroire, je n'ai jamais nié l'existence de Carte, et pas non plus, le modeste travail de renseignement effectué par cette modeste organisation. Je dis et maintiens seulement, que Carte, à dater de l'été 42, fut un vecteur d'intox manipulé par le SIS et SOE/F/ Dans cette optique, vos arguties basées sur le rapport Bodington du 15 octobre 1943, sont irrecevables car, bien entendu, Bodington, ami comme cochon avec Boemelburg, grand chef des services répressifs allemands en France, et homme lige du machiavélique Dansey, de l'IS, ne pouvait faire autrement que de feindre de se plaindre amèrement de la mauvaise volonté de la Royal Navy à livrer les 50 000 Stens qu'il avait promises à Carte en août 43, et qui, bien entendu, n'ont jamais été livrées, pas plus que les 300 émetteurs également promis, etc... A vous lire (mais je n'ai pas encore fini) j'observe surtout la pauvreté de votre documentation archivistique pour tout ce qui concerne le SOE et ses, disons, turpitudes. Vos références venant des Archives nationales françaises sont réduites au strict minimum. Plusieurs très importants dossiers concernant directement Carte ne sont pas cités dans vos sources. Et quant aux documents tirés du Public Record Office, disons, pour être aimable, qu'ils sont réduits à 3 ou 4 cotes valides, et à deux autres qui m'ont tout l'air de venir de Mackenzie et qui ne correspondent pas au système de cotation en vigueur au PRO, et ce alors même qu'il y a là bien d'autres documents et dossiers concernant directement Carte.
Pour finir sur une note plus positive, il est bon que vous ayez exploité le très riche fond privé de Girard/Carte, mais on regrettera que vous ayez arrangé à votre goût certaines citations. Par exemple, p.271-272, celles du réquisitoire de Frager contre Girard.
Au total, je dirais que s'attaquer à la question Carte était méritoire, mais pour la traiter véritablement, il eût été nécessaire d'avoir une connaissance extensive et profonde des réalités de la clandestinité, et, notamment, de ce que fut l'action du SOE/F et de l'IS. Vous vous êtes, je crois, trop pressé de publier, et le vrai livre sur Carte - qui le mérite, ô combien - reste donc à écrire. Peut-être sera-ce par vous si vous consentez à approfondir ce que vous avez seulement survolé. L'histoire scientifique exige patience et obstination, pas hâte et à peu près.
Cordialement
Jacques Baynac

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes