Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Crémieux (décret)
-

Le décret Crémieux, du 24 octobre 1870, accorde la citoyenneté française aux Israélites, résidents en Algérie.
Le décret sera aboli, sous Vichy, par la loi du 7 octobre 1940 portant abrogation du décret du Gouvernement de la défense nationale du 24 octobre 1870 et fixant le statut des juifs indigènes des départements de l'Algérie.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

Rigueur et vérité de Jacques Baynac le dimanche 06 avril 2008 à 18h22

Je laisse volontiers à Thomas Rabino le soin de défendre la "rigueur" de M. Crémieux-Brilhac. Je m'en tiendrai pour ma part à la page 261 (et à sa note 3) de mon Présumé Jean Moulin où est établi que cet auteur a fabriqué une citation d'un propos de Jean Moulin, rapporté par un document britannique bien connu des spécialistes, le mémo Sutton, du 4 novembre 1941, afin de conforter ses thèses sur le rapport entre Moulin et le gaullisme londonien.
Quant à l'ouvrage même de Thomas Rabino, ne l'ayant pas encore entièrement lu, je réserve mon avis. Il m'étonnerait toutefois beaucoup que soit là démontée la démonstration selon laquelle, à dater de l'été 1942, le réseau Carte fut utilisé par l'IS et SOE/F comme leurre dans une manoeuvre de "deception", c'est-à-dire dans une intox, visant - pour faire simple - à faire croire à l'Occupant que le débarquement anglo-américain en AFN était le prélude à un important débarquement sur la côte méditerranéenne française. Les documents connus, notamment les rapports Bodington, ne laissent à cet égard guère de doute, et la suite des événements fait plus que confirmer ma thèse, du reste partagée par tous les vrais connaisseurs, notamment si l'on prend en considération le désintérêt envers Carte, l'homme et son organisation, dès l'affaire d'Afrique du Nord heureusement menée à bien.
Cordialement
Jacques Baynac

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes