 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une question directe : de René CLAUDE le mardi 18 mars 2008 à 11h02
Vous pardonnerez la formulation un peu abrupte de cette question, mais depuis le temps, vous savez que j'essaie d'être direct. Si je vous la pose ouvertement et de façon aussi franche, c'est pour dissiper un doute dans l'intérêt des débats. En effet, il est toujours utile de rappeler QUI parle, d'OÙ, COMMENT et... POURQUOI. Par exemple, l'intensité du lien entre Daniel Cordier et son chef n'a pas été affaibli par le temps; pour s'en rendre compte, il suffit de revoir le docu "Jean Moulin, lettre à un inconnu" au cours duquel son secrétaire et futur biographe a plus d'une fois les larmes aux yeux lorsqu'il évoque Jean Moulin et leur travail ensemble.
Voici ma question :
Nicolas, avez-vous un lien de parenté - direct ou indirect - avec un(e) des protagonistes de l'arrestation de Berty Albrecht, de l'affaire de Caluire et de la chute de Jean Moulin ?
Cordialement.
RC *** / *** |
|