La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démissionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.
|
Dans ce texte : oui et non de françois delpla le dimanche 09 mars 2008 à 21h34
Il y a deux tendances lors de la période bordelaise du gouvernement Pétain (16 juin-1er juillet 40) : celle du renversement des alliances, incarnée par Laval, et celle de la solidarité avec l'Angleterre halifaxienne, contre Churchill et dans la perspective d'un changement de gouvernement à Londres suivi d'une paix générale. Tendance incarnée par Baudouin et Weygand, et dominante au début.
Mers el-Kébir rend soudain cette seconde tendance discrète, unit tout le monde contre l'Angleterre et fait taire tous les scrupules dans la présentation d'une offre de services à l'Allemagne.
*** / *** |
|