Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Bonne source : de Laurent Laloup le mercredi 05 mars 2008 à 13h06

Francis :
"Weygand, Délégué général du gouvernement en AFN, appliqua les mesures antisémites - déchéance de nationalité et application du "statut des Juifs" - avec un zèle tout particulier..Weygand ira plus loin encore que ce qui était prévu par le statut. Le numerus clausus, par exemple, ne concernait en France que l'enseignement supérieur. En AFN, Weygand généralisa les quotas d'admission à l'enseignement secondaire ET l'enseignement primaire. En Algérie, sous la Délégation de Weygand, 10.000 enfants juifs furent exclus de l'école."

Tu es tres mal renseigné Francis.
C'est tout le contraire. Tu le saurais si tu avais lu B. Destremau :

"Obéissant aux ordres de Vichy, le délégué du gouverne­ment en Afrique ne s'opposera pas à l'application du statut. Il la ralentira. L'arrêté qu'il a signé chargeant «un service d'appliquer le statut des juifs suivant les directives du gouvernement» est du 14 août 1941, près de onze mois après la parution de la loi2. C'est au cours de l'année 1942 — Weygand parti — que les mesures inspirées par le commis­sariat aux Affaires juives de Xavier Vallat, auquel succédera le sinistre Darquier, seront le plus durement ressenties.
"


Ironiqment
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes