Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pierre Drieu La Rochelle - Pierre Andreu et Frederic Grover
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Malraux (André) - Ecrivain
-

(1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.

Compagnon de la Libération - Biographie :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Drieu, Malraux et Aragon de René CLAUDE le vendredi 29 février 2008 à 13h17

Jusqu'à la guerre d'Espagne, ils se sont croisés, fréquentés et ont développé des liens d'amitié (Aragon et Drieu) et le respect. (Malraux fut l'exécuteur testamentaire de Drieu.)
Dans une étude, Maurizio Serra les réunit et tente une explication. La fascination des historiens et des biographes pour les relations politiquement improbables mais humainement bien réelles entre ces trois grands formats continue.
Extrait d'un entretien pour le Figarôôô Littéraire :

- Comment se fait-il que ce soit à un historien italien que soit revenue la tâche de réunir le fasciste Drieu, le communiste Aragon et le gaulliste Malraux dans un portrait de groupe inédit ?

Maurizio SERRA. Ce qui m'a surpris, quand j'ai commencé à penser à réunir ces trois personnalités dans un même livre, c'est de voir qu'à ma connaissance, personne ne l'avait fait, ni en France, ni ailleurs. Je m'étais déjà intéressé à chacun d'eux séparément Drieu surtout, mais également Aragon à travers un essai publié en Italie sur les deux versions des Communistes et Malraux à propos de la guerre d'Espagne. L'idée de réunir les trois m'est venue du fait que leur paysage idéologique n'avait pas été traité en profondeur. Ce sont trois personnages dont les affinités sont très fortes et reviennent par courant alterné. Pensez au dessin qui illustre la couverture de mon livre. Au soir de sa vie, Aragon, qui n'avait pas prononcé publiquement le nom de Drieu pendant une trentaine d'années, a ressenti la nécessité de dessiner le portrait du premier Drieu, ami de sa jeunesse. Quant à Malraux, il a beaucoup fait pour que Drieu puisse être réédité chez Gallimard. Les simplifications s'imposent, mais elles sont forcément réductrices. L'un ne s'explique pas que par le fascisme, l'autre que par le communisme stalinien et le troisième que par le gaullisme. Drieu, Aragon et Malraux traversent toute l'idéologie française et européenne du XXe siècle.

Vers l'entretien.

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes