le Glossaire de Francis a trouvé : - | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
Dans ce texte : Polumgla, un film de guerre russe de René CLAUDE le mercredi 27 février 2008 à 15h29
ARTE diffuse ce soir à 22h45 Polumgla, un film russe de Artem Antonov (All-Rus., 2005).
L'action se déroule en 1944.
Résumé de la chaîne :
En URSS, à l'hiver 44-45, l'officier Grigori Anokhine a tout juste 20 ans. Immobilisé à l'hôpital militaire pour une blessure à la jambe, il n'a eu de cesse de s'en échapper pour retourner combattre l'ennemi et décharger sa rage contre la guerre qui l'a privé de sa jeunesse. Il est volontaire pour le front mais doit se contenter de conduire dans la taïga un groupe de prisonniers allemands, chargés de construire une tour radar pour l'aviation alliée. La longue marche à travers bois et marais lui donne l'occasion de montrer sa haine et son mépris des Allemands. À son arrivée à Polumgla, la petite troupe est accueillie par des villageois armés de pelles, de fourches et de faux. Ou plutôt des villageoises, avec le renfort de quelques vieillards, d'infirmes et de gamins, car tous les hommes sont morts ou partis à la guerre. Peu à peu pourtant, l'isolement géographique et les souffrances partagées au quotidien apprennent aux ennemis à se regarder simplement comme des êtres humains et soudent la petite communauté. Jusqu'à l'arrivée d'un commando du NKVD, la police secrète soviétique...
Bonne programmation historique ce soir sur Arte : le doc sur le trésor de guerre japonais, un second doc sur les déserteurs du Vietnam et cette fiction russe.
RC *** / *** |