le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :
|
Dans ce texte : La manipulation de Berling... de Nicolas Bernard le mardi 11 décembre 2007 à 22h47... répondait également à un autre objectif : démontrer à nouveau la prétendue impossibilité de secourir Varsovie, en septembre 1944.
Staline envoya en effet en première ligne, pour une mission sans espoir, les éléments les plus sacrifiables de son armée, à savoir les Polonais de Berling. Comme vous le soulignez, l'absence totale de soutien soviétique à l'opération la condamnait à mort.
De fait, une fois l'échec consommé, Staline se tourna vers l'ambassadeur américain en poste à Moscou, le 24 septembre 1944, et lui déclara tout bonnement que cette offensive avait été lancée "sur l'insistance du général Berling, contrairement à l'avis le plus lucide de l'Armée rouge". Le dictateur soviétique osa ajouter que les insurgés étaient les premiers responsables de cette situation, et n'avaient pas été capables d'appuyer le mouvement offensif soviétique !
Pire encore, note Henri Michel, "l'aviation russe disparut du ciel, et la radio de Moscou recommença ses attaques contre l'A.K. et le gouvernement de Londres" (Et Varsovie fut détruite, Albin-Michel, 1984, p. 335). *** / *** |