le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :
|
Dans ce texte : " Les cartes, OOB et journaux de marche" de G.P. le lundi 10 décembre 2007 à 21h46 Bonsoir,
.... "Les cartes, plans et autres croquis de progression", ce sont justement mes "garde-mangers", j'en posséde XXX à toutes les échelles.
Et dans le cas présent - Varsovie - , c'est une "nourriture" de moins en moins faisandée. Je m'explique :
- Dans les documents tactiques soviétiques de l'immédiat apres guerre, on trouve des centaines de cartes, magnifiquement détaillées, démontrant la progression grand "V" de l'Armée Rouge. A cette époque, les "historiens-propagandistes militaires locaux" ne pouvaient pas imaginer, qu'un jour, ces "croquis" se retourneraient contre eux.
- à partir de 1989, les Polonais "libérés" y ont apporté des correctifs mais surtout la présence matérielle de AK sur le terrain. Une correllation fait "preuve" (malheureusement.... sans les cartes, trop chéres et "invendables" pour un magazine ou un livre, les photos rapportent plus).
- Actuellement, il est nécessaire de "marier" les deux références - avant et apres 89 - en "modulant" le faisandé des deux bords. C'est long, fastidieux, mais extrémement productif.
Alors, avec des cartes EM + Google Earth + des "plans, cartes" soviétiques des années 1950/60 + les correctifs, archives "AKatistes" actuels + les visites des Musées, monuments, plaques, cimetiéres commémoratifs + de longues heures de crapahut sur le terrain (les Staliniens adoraient le "labour et les plantations de pins") = on arrive peu à peu à se forger une "impression" de la situation en 1944/45. Une "impression", jamais une certitude.
Bonne navigation sur la Vistule
Cordialement *** / *** |