La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une bio de Jacques Bainville de René CLAUDE le samedi 20 octobre 2007 à 15h55Bertillat publie une biographie de l'historien Jacques Bainville par Jacques Decherf. Bainville fut une des têtes pensantes de l'Action française; il tenait la rubrique "relations internationales" dans l'organe du mouvement royaliste de Maurras, mais on aurait tort de le réduire à ça, car Bainville fut aussi un décrypteur suivi - et pas seulement à l'extrême droite - de l'état de l'Europe au lendemain du Traité de Versailles, traité qui fut à l'origine du ressentiment allemand sur lequel Hitler allait jouer. L'historien le comprit avant ses contemporains.
Le mot de l'éditeur :
La biographie intellectuelle d'un grand penseur politique du XXe siècle, auteur d'une Histoire de France réputée et d'un lumineux Napoléon. Écrivain remarquable, au jugement clair et sûr, Bainville a connu un immense succès de son vivant. Sa vision de l'équilibre européen et de la diplomatie, illustrée par la célèbre critique du traité de Versailles de 1919, a retrouvé un regain d'actualité depuis 1989.
RC *** / *** |
|