le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Rejet de G.P. le mercredi 26 septembre 2007 à 09h10
Bonjour,
... La Ville libre de Dantzig était une grenade dégoupillée, oubliée volontairement par les Anglais apres la WWI.
Pendant 30 ans, les Prussiens utilisérent toutes les procédures (plaintes à la SDN, gréves, meurtres ect ect ) possibles pour combler le "couloir" et reprendre le contrôle de la Ville libre. A Poznan et en Silésie, les Polonais purent s'imposer par les armes, mais une Poméranie polonaise était inacceptable par les "durs" de Dantzig , les "péres" de Hitler.
L'autoroute, apres les "incidents de trains, de frontiéres, de plébiscites locaux" n'était qu'un "chiffon rouge" agité à la SDN. Le plus important des revendications du 21 mars était la demande de cession de Dantzig à l'Allemagne. La Pologne dit "Nie" et renforça ses défenses dans le Nord.
La tension, depuis les "Sudètes" et les revendications polonaises du 27 mars 1938 trouvait une montée en puissance logique. On parle beaucoup de Hitler, mais il ne faut pas oublier le rôle politique et financier des Prussiens de Dantzig et l'amitié fronco-russe.
En ce qui concerne , Forster :
Voir le rapport de M. Carl Burckhardt, haut-commissaire de la SDN, Genéve, le 19 mars 1940, N° C.42.M.38.1940.VII, p.8
En plus de la question des minorités nationales, toujours , toujours et toujours le méconnu (à l'Ouest) Maréchal Jozef Pilsudski.
Cordialement ! *** / *** |