Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Auschwitz vu par les SS - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Datation II de Nicolas Bernard le dimanche 23 septembre 2007 à 18h13

Cette fois, Höss n'est plus le seul à se tromper : l'auteur des notes infrapaginales est tout aussi dans l'erreur.

La réunion avec Eichmann n'a pu avoir lieu à un quelconque instant de l'année 1941. Son objet (rapport des différents référents S.S. en poste à l'étranger s'agissant des premières déportations) indique que l'événement est survenu en 1942, à l'issue desdites premières déportations, amorcées au printemps 1942 et accélérées en été.

Le gazage des prisonniers de guerre soviétiques est bel et bien survenu aux alentours du 3 septembre 1941, les témoignages étant absolument concordants, même si le spécialiste des fours crématoires, feu Jean-Claude Pressac, estime que l'opération est survenue le 3 décembre 1941. Mais il ne s'inscrivait pas dans les préparatifs de la mise à mort des Juifs, et résultait de la politique d'extermination des commissaires politiques - et Höss, que l'on a trop vite lu, ne disait pas autre chose.

La note selon laquelle "il résulte des "Mémoires" de Höss que cette visite d'Eichmann à Auschwitz devait avoir lieu avant le 3 septembre 1941, c'est-à-dire avant le premier essai de tuer à l'aide du gaz dans les souterrains du bloc 11" est dès lors très discutable. La visite d'Eichmann ne se justifiait que dans le cadre de l'extermination des Juifs, il n'avait aucune compétence administrative s'agissant des commissaires politiques. Elle n'a pu avoir lieu qu'en 1942, ce d'autant que Eichmann, à ma connaissance, ne mentionne aucune visite à Auschwitz en 1941 : on sait seulement qu'il a assisté à une exécution de Juifs à Minsk à l'automne 1941, qu'il a requis à la même époque l'élimination des Juifs de Serbie, et qu'il a assisté à l'édification du camp de Belzec. Sans exclure une telle visite de Eichmann cette année là - après tout, Auschwitz contribue à l'extermination des Juifs dès le printemps 1942 - elle me paraît difficile à admettre.

Il semble d'ailleurs que le Zyklon B n'ait pas été immédiatement utilisé, du moins hors d'Auschwitz, et que les supérieurs de Höss n'en aient pas tenu compte avant plusieurs mois. La preuve ? Les camions à gaz en U.R.S.S. usaient du monoxyde de carbone, meurtrier mais plus artisanal, de même que les camps établis dans le Gouvernement général d'ex-Pologne, à Belzec, Sobibor et Treblinka. Autre preuve, le fait qu'Eichmann n'ait pas mentionné le Zyklon B à Wannsee, se limitant aux exécutions par balles et à des "histoires de moteur à explosion".

Autre chose, lorsque Höss déclare que "quelques jours plus tard, j'envoyai, par un messager spécial, un plan exact de l'emplacement et une description détaillée de l'installation prévue", il est possible qu'il fasse allusion à de futurs travaux effectués à Birkenau dès le second semestre 1942. Il s'agissait de mettre sur pied quatre grandes chambres à gaz, les Krematorien II, III, IV et V. Les plans allaient être dressés en août.

Bref, Höss évoque des événements datant de 1942, mais les situe abusivement en 1941.

Quitte à me répéter, autant Höss est très fiable s'agissant des modalités de son rôle de garde-chiourme et d'exterminateur, autant il est absolument nul en matière de datation.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes