La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Xénophobie et antisémitisme de Francis Deleu le mardi 21 août 2007 à 14h45Bonjour et bienvenue sur "Livres de guerre",
La xénophobie a inspiré les lois des mois de juillet, aout et septembre, pas l'antisémitisme. dites-vous Stricto sensu, ces lois ne mentionnent pas les Français d'origine juive. Mais dans la réalité ?
- La loi du 22 juillet, instituant une commission chargée de réviser toutes les naturalisations accordées depuis 1927, visait tous les étrangers sans distinction mais.... concernait essentiellement les Juifs.
Cité par Michel Winock, La France et les Juifs, Editions du Seuil, 2004, B. Laguerre, "Les dénaturalisés de Vichy, 1940-1944, Vingtième Siècle, revue d'histoire, n 20, 1988, estime que plus du quart des juifs ayant acquis la nationalité française entre 1927 et 1940 furent concernés par la loi.
- Le décret-loi du 21 avril 1939 (loi Marchandeau) interdisait les insultes raciales "toute attaque par la voie de presse envers un groupe de personnes qui appartiennent par leur origine à une race ou à une religion déterminée, lorsqu'elle aura pour but d'exciter la haine entre les citoyens ou habitants". Le 27 août 1940 ce décret loi est abrogé. Aussitôt sévit à nouveau dans la presse un regain de haine antisémite.
- Les lois limitant l'accès aux professions médicales ou l'accès au barreau aux seuls citoyens nés de père français en excluaient essentiellement les Juifs.
Lisez FG Dreyfus .Son "Histoire de la Résistance" est au catalogue de LdG ainsi que "Le IIIe Reich".
Mais je suppose que vous me suggérez la lecture de la monumentale "Histoire de Vichy", Edition du Fallois, 2004. L'ouvrage ne manque certes pas d'intérêt mais ne fait pas, pour le moins, l'unanimité parmi les historiens.
F-G. Dreyfus reprend essentiellement les thèses du "double-jeu" qui avait la faveur de Robert Aron dont les écrits (de qualité, il ne faut pas le nier) sont tombés en désuétude.
Quant à la personnalité de F-G. Dreyfus, conférencier (et probablement membre) du Club de l'Horloge, partisan de la pensée "Nouvelle Droite".....à chacun de juger !
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|