le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pas d'amours secrètes chez Charles De Gaulle...? de René CLAUDE le samedi 28 septembre 2002 à 01h38
Bonjour/Bonsoir,
On sait que Tante Yvonne (De Gaulle) était prude ,mais on sait aussi que lors de son séjour en Pologne juste après la première guerre, De Gaulle n'avait pas une réputation de moine... Les biographes (du moins ceux dont j'ai lu les livres) n'abordent qu'avec une extrême prudence la dimension plus affective de la vie de Charles De Gaulle. Comme si il y avait un mot d'ordre tacite qui invitait les spécialistes (Lacouture, Roussel,...) à rester , heu..., évasif sur la question de la fidélité du chef de la France Libre. Le personnage est-il devenu trop grand pour lui prêter des passades...? Quand on voit les charmantes jeunes femmes qui se sont engagées dans la France Libre, on peut se poser la question sans pour autant "abîmer" l'image, non ? Moi, ça me rend les "grands formats" plus sympathiques de les savoir sensibles à... la sensualité !
Mais, j'ai relu les passages ainsi que des livres écrits sur la famille De Gaulle-Vendroux : calme plat... De Paris à Alger, en passant par le Levant ou Londres, c'est toujours travail, politique et fidélité à tante Yvonne.
Amicalement,
René *** / *** |