le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Free French - France libre |
- | Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte? Freefrench
| |
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AOI - Afrique Orientale Italienne - Italie |
- | Après l'invasion et la conquête de l'Ethiopie en 1935, l'Italie fasciste de Mussolini annexe l'Ethiopie à l'Erythrée et à la Somalie italienne pour former une colonie unique: l'AOI.
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : traduction lolomatique de Laurent Laloup le dimanche 05 août 2007 à 20h32"Attention, je ne nie pas que cette bataille est extrêmemnt importante pour la France, et particulièrement la France Libre, qui à grand renfort de propagande peut sortir de l'image complexe des pérécedntes opérations pour le moins scabreuses (combats fratricides de dakar, d'Afrique noire et de Syrie, les opérations en AOI étant injustement restée méconnues à l'époque).
La résistance de Bir Hacheim a évidemment compliqué la tâche des italo-allemands mais n'a rien changé au sort de la bataille. Le temps perdu par l'Axe devant les Free French a aussi été perdu par les Alliés, qui n'ont pas contre-attaqué sérieusement, ni renforcé les défenses de Tobrouk qui sera perdu peu après...
Et non, elle n'a aucun lien avec El Alamein qui est à plusieurs centaines de km (il y a eu Tobrouk, puis Mersa Matrouh avant). D'ailleurs, au début de cette bataille les défenses britanniques sont limitées à 4 boxes, dont certains seront perdus et d'autres évacués....
Au risque de me répéter, l'impact politique et symbolique de cette résistance est sans commune mesure avec son influence réelle sur les combats. C'est pourquoi, ce genre d'appréciation est fréquente chez les allemands, les italiens et même les anglo-saxons."
Ce que pense l'historien anglo-saxon Richard Holmes, des conséquences de Bir Hakeim : (traduction lolomatique)
"Bir Hacheim avait tenu plus longtemps que Ritchie l'avait espéré, et ainsi occupé un nombre croissant de troupes de l'axe. La place française de Bir Hacheim avait mis en danger les lignes d 'approvisionnement Rommel déjà étirées, et avait présenté à la huitième armée britannique , une excellente occasion de détruire la Panzerarmee .L'effondrement de la ligne de Gazala , loin d'être dû à la chute de Bir Hacheim, est causée par les erreurs provenant des différents niveaux de commandement britannique. Des tanks ont été employés par petits groupes contre la machine de guerre allemande. Le plan d'attaque de Rommel était aussi ambitieux qu'imprudent, mais ses erreurs manifestes n'ont pas été exploités par les Anglais. Ritchie, gêné par les suggestions et les directives de Churchill et d'Auchinleck, ne pouvait conduire la bataille . Ses ripostes au vif Rommel étaient faibles et hésitantes. Les batailles de Gazala furent, pour les Anglais, une tragique succession de temps perdu et d'occasions manquées.
...
L'histoire du mouvement français libre est pleine de moments de tristesse et de désespoir, mais à aucun moment, de Gaulle a perdu confiance en la victoire alliée . Les épisodes militaires de la France libre, eux aussi, ont fluctués, mais les soldats français avaient prouvé que, bien menés et convaincus de la cause pour laquelle ils combattaient, qu'ils pouvaient tenir face aux mêmes forces qui les avait si rapidement vaincue en 1940. En dernière analyse , Bir Hakeim est un tournant important dans l'histoire de la France libre. Bir Hakeim ne fut pas le début de la fin, mais ce fut, pour paraphraser Churchill, la fin du commencement. "
Un avis donc, assez proche de celui de Cédric .
Mais il ne faudrait pas croire que Bir Hacheim, fut seulement exploité par la France libre. En 1942, la propagande alliée avait peu d'évènements positifs à mettre en avant.
Aussi, et même de nos jours, Bir Hacheim est certainement la seule réussite française de la SGM internationalement reconnue. (Le mythe du képi blanc est aussi à prendre en compte dans cette renommée) *** / *** |