le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Remarquable livre de Laurent Laloup le lundi 16 avril 2007 à 15h11Je vous conseille très vivement le livre de Georges Buis. Car, et c’est une première, les deux auteurs ont réussi la gageure de m’intéresser aux guerres d’Indochine et d’Algérie.
C’est aussi un bel hommage à l’armée française, une armée où des gens comme Buis, Répiton-Preneuf (1), Vincent Monteil (2),ou même le général Gallois (3), …ont put s’épanouir et se rencontrer, où les généraux ne furent pas que de vieilles badernes ou des baroudeurs fort en gueule. (Désolé, mais je ne connais vraiment pas l'Armée française, et c'est un peu l'image que j'en avais...)
Cordialement
Laurent
(1)Répiton-Preneuf, "....D’une lumineuse intelligence, fin connaisseur de l’ «Orient compliqué», il devient un proche collaborateur du général Catroux...."
(2) Vincent Monteil, "Un maître de l'Ecole française d'islamologie. VINCENT MONTEIL, grand spécialiste de l'islam, qui fut militaire puis universitaire, est mort, dimanche 27 février, à son domicile parisien. Il était âgé de 91 ans. Il est donc mort le professeur inspiré, le poète shirazien, l'ami fidèle. Celui qui se convertira à l'islam sous le nom de Vincent-Mansour Monteil, et qui, des années durant, traversera le monde arabe et les pays d'islam, d'abord sous les couleurs de l'armée française, puis en tant que chercheur infatigable, a été l'un des savants les plus féconds de sa discipline et un des plus pudiques. "
(3)le général Gallois : *** / *** |