La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Ensemble des documents historiques concernant une période donnée.
(Merci Laurent PP)
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- | La recherche, l'établissement et l'analyse en vue d'une synthèse critique de "toutes" les lectures historiennes d'un événement ou d'une période. (Vichy, Indochine, Algérie...)
(Merci René)
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- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
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Dans ce texte : L'histoire de la Résistance en débat de Francis Deleu le mardi 03 avril 2007 à 11h39Bonjour Jean-Robert, bonjour à tous,
Je rejoins mes collègues. Si de nombreuses questions sur la Résistance et l'histoire de la Résistance sont légitimes, elles sont suspectes lorsqu'elles émanent d'une personnalité politique peu recommandable. Les "sous-entendus" que peut en tirer le "non-initié" s'éloignent du champ historique pour glisser dans le domaine bassement politique.
La Résistance française : une histoire périlleuse ! Tel est le titre de l'essai de Laurent Douzou. Je recommande l'ouvrage qui analyse l'historiographie qui "n'aura cessé d'être tenaillée entre la nécessité de respecter une épopée où l'éthique a joué le premier rôle et l'obligation de mettre à distance et en perspective les évènements qui l'ont jalonnée".
Pour inciter les Ldégistes à lire ou à parcourir le livre de Douzou, sous la présentation de René, j'ai reproduit la table des matières qui éclaire fort bien le contenu de l'ouvrage.
Et pourquoi pas reproduire cette table ici-même :
TABLE DES MATIERES
1. Une histoire soucieuse de son histoire (1940-1944)
- La légende contemporaine et constitutive de l'histoire.
- De la protestation ordinaire à la vision épique.
- Comment écrire sur la Résistance.
- Ce que résister veut dire.
2. Une histoire précocement, activement et officiellement en chantier (1944-1959)
- La naissance d'organismes officiels.
- Un travail de bénédictin mené tambour battant.
- Une tâche étendue à l'échelle nationale.
- Premier bilan et première inflexion (1949-1952).
- La transformation avortée du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
3. Les témoins gardent la parole et prennent la plume (1944-1974)
- Le témoignage des acteurs: une urgente nécessité.
- Quel linceul pour les héros ?
- Le témoignage dans tous ses états.
- La mémoire en difficulté.
- Un songe incommunicable.
4. Clio au travail (1944-1978)
- Esquisse d'une première synthèse.
- Une histoire pensée et écrite avec le concours de ses acteurs.
- Lucien Febvre au coeur de la mêlée.
- Quel statut pour 1'histoire de la Résistance ?
- Le travail du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale.
- Les carences et les écueils d'une historiographie foisonnante.
- La primauté réaffirmée des acteurs-témoins et l'amorce d'une professionnalisation de la recherche.
- La mémoire de la Résistance à l'épreuve du présent des années 1970.
5. Une historiographie remise en cause et renouvelée (1978-2002).
- Un enterrement dans la plus stricte intimité.
- Une histoire remise sur le métier.
- Daniel Cordier entre en scène.
- Écrire au confluent de 1 'histoire et de la mémoire.
- Permanences et changements des témoignages.
- Une production universitaire en lente maturation.
- Une approche historienne renouvelée.
6. La fin des héros ?
- L'érosion du souvenir de la Résistance dans la mémoire sociale.
- Un épisode révélateur : la table ronde de Libération (17 mai 1997)
- Les descendants entrent en scène.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
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