le Glossaire de Francis a trouvé : - | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie :
|
Dans ce texte : c'est bien du Malraux! de arcole le mercredi 21 mars 2007 à 17h22A bien le relire, c'est une justification rampante de l'attentisme, sinon de la lâcheté.
Ceux qui ont été Compagnons de la Libération ne l'ont été que par un coup de chance.
"la chance de représenter tous ceux qui LE CAS ECHEANT , n'avaient pas été MOINS COURAGEUX QU'EUX.
Qu'eut il fallu, pour que le cas soit propice?
L'occasion aurait manqué, au plus grand nombre, de démontrer son courage?
Mais les Compagnons n'ont pas attendu l'opportunité, ils l'ont créée, dans la peur et dans l'épreuve, des neiges des Pyrénées aux sables du Tchad.
Oui, je sais, c'est irrespectueux, de contredire une icône, même si elle dit des iconneries.
"Ben, cré vingt diou de fitoutoune, me v'la plus gaulliste que l'gas Malraux, à c't'heure!" *** / *** |