Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Mémoires d'exil et de combats - Henri Comte de Paris
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Le royaume de France de Francis Deleu le mardi 20 février 2007 à 20h20

Bonsoir,

Le comte de Paris n'a jamais caché ses ambitions de restaurer la monarchie et - bien entendu - de prétendre au trône. En 1943, après la mort de Darlan, il s'en est fallu de peu pour que le comte s'y installe.
Dans "Mémoires d'exil et de combats", le comte narre en long et en large ses entretiens avec le général de Gaulle... propos qui sont repris dans le dico "De Gaulle". (page 881)

*** En juillet 1954, de Gaulle évoqua la possibilité d'une monarchie "dont les Français ont la nostalgie" ***

*** Face à la guerre d'Algérie et à la faillite aggravée de la IVe République, le Général tint à nouveau au prétendant des propos encourageants sur un recours possible à la monarchie. ***

*** Dans ses "Mémoires d'exil et de combats", le comte de Paris a avancé l'idée selon laquelle le général de Gaulle aurait eu l'intention d'instaurer une monarchie démocratique dans le cadre de la Constitution de 1958 ***

*** Après le referendum de 1962, de Gaulle fit part à son interlocuteur de son intention de quitter la présidence en 1965, en ajoutant : "Vous aurez donc trois ans à vous préparer." ***

Que les Français soient prompts à trancher le cou de leurs souverains pour le regretter aussitôt... personne n'en doute. §;-))
Ecrire que les magasines consacrés aux têtes couronnées connaissent des tirages enviés par tout patron de presse, c'est tenir des propos calomnieux. Chacun sait (en France) que personne ne lit ces revues. §;-)).
Que Deleu se fasse sortir par ses amis républicains n'étonnerait que lui.

Plus sérieusement !
Que le général de Gaulle ait envisagé une restauration de la monarchie étonne ! Mais faut-il accorder quelque crédit aux "Mémoires" du comte de Paris sachant que les seules sources bibliographies citées par l'auteur de la biographie (Philippe Levillain) sont les "Mémoires" ainsi que "Dialogue sur la France".... du comte de Paris ?

Bien cordialement,
Francis.

PS. Question subsidiaire d'une rare impertinence : une présidentiable porte un nom prédestiné. Cause à effet ? La question mérite d'être posée !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes