le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : hégémonie britannique de arcole le lundi 19 février 2007 à 11h30
Il ne semble pas qu'il y ait eu, chez les dirigeants de l'époque, un attachement sentimental pour la cause israélienne, mais bien plutôt la volonté d'entraver l'hégémonie britannique au Moyen Orient, puisque la France y avait perdu ses mandats sur la Syrie et le Liban. Il paraissait logique et équitable que l'Angleterre ne continue pas à régner sur un empire allant de l'Inde à l'Egypte, soit directement, soit par l'entremise du Pacte de Bagdad. Il y avait un vieux compte à régler, depuis 1941.
En Palestine en particulier, le pouvoir britannique avait contre lui les juifs, les arabes, l'URSS, les USA, et la France. On comprend qu'ils aient prudemment décidé de plier bagages. *** / *** |