Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le livre de la déportation - Marcel Ruby
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Un docu sérieux de René CLAUDE le lundi 05 février 2007 à 10h01

Sur cette brigade juive, ARTE avait diffusé un docu sérieux le 12 novembre 2003. J'ai retrouvé le texte de présentation :
En 1944, la Palestine est sous mandat britannique et les résistances à la création d'un État juif sont encore très fortes. Sous la pression d'hommes politiques juifs, Winston Churchill décide pourtant de créer une brigade d'infanterie composée de juifs allemands et autrichiens qui ont fui vers la Terre promise en 1933. Cette brigade est intégrée à la VIIIe Armée britannique, puis combat en Italie. Ses soldats parlent hébreu et combattent sous le drapeau frappé de l'étoile de David. Après la fin des hostilités, les membres de cette brigade retournent en Autriche et en Allemagne. C'est pour eux une expérience terrible que de fouler à nouveau le sol de leur patrie, de réaliser l'ampleur de l'holocauste, de rencontrer les survivants - y compris dans leurs propres familles. Les sentiments de haine, les désirs de vengeance ne sont pas loin, mais l'action humanitaire l'emporte : la plupart d'entre eux choisissent de venir en aide aux rescapés des camps. L'une des solutions est de favoriser l'émigration clandestine vers la Palestine encore gérée par les Britanniques. C'est ainsi que des réseaux fort efficaces se mettent en place grâce aux anciens soldats de la brigade juive et à diverses organisations sionistes présentes en Europe et de l'autre côté de la Méditerranée. Divers témoignages recueillis à Vienne, Nuremberg, Jérusalem et Tel-Aviv éclairent cet épisode méconnu.

Voilà qui correspond mieux à la réalité historique.Certains vétérans de cette brigade formeront les commandos dit "les vengeurs" qui expédièrent ad patrès quelques bourreaux nazis.

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes