le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne |
- | Service de renseignements britannique.
|
Dans ce texte : L'origine du poste : de Laurent Laloup le dimanche 14 janvier 2007 à 11h31Le livre de Peter Tompkins rejoint le témoignage d'Achiary, et résume l'histoire de ce fameux poste radio :
« Un des premiers agents gaullistes à opérer en Afrique du Nord fut un jeune officier de police basque, à l'intelligence vive, André Achiary. En sa qualité d'officier de la sûreté de Vichy chargé d'assurer les services de contre-espionnage sur tout le territoire algérien, il se trouvait dans une situation idéale pour conspirer.
Au moyen d'un poste émetteur clandestin (abandonné par trois agents gaullistes, qui partis de Londres, étaient parvenus jusqu'en Afrique du Nord), poste qu'Achiary récupéra, puis installa d'abord dans son bureau et ensuite dans sa chambre à coucher, il maintenait le contact avec les services Secrets britanniques à Gibraltar. »
Les trois agents gaullistes, nous apprend Notin, étaient outre Puech-Samson, le lieutenant Bazancourt et l'opérateur Nibelle.
Nous connaissons l'opérateur radio des résistants , L'Hostis, et l'origine du poste, reste à savoir quelle est la part de manipulation de l'IS dans tout cela.
Je crains que cela soit une mission impossible...
Cordialement
Laurent *** / *** |