le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
BIM - Bataillon d'Infanterie de Marine - France libre |
- | En juillet 1940, les soldats du 3e bataillon de 24e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) rejoignent l'Egypte pour y poursuivre le combat. Ils y retrouvent la compagnie Foliot du même régiment, ayant refusé l'Armistice et s'étant évadée le Syrie dès le 27 juin. Ensemble, ils décident de prendre le nom de 1e BIM. Le 1e BIM durement éprouvé par les combats en Afrique du Nord fusionnera avec le Bataillon du Pacifique pour former le BIMP (Bataillon d'Infanterie Marine et du Pacifique). Historique du 1e BIM - Ordre de la Libération
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : Dans la Revue de la Fondation de Leon le mardi 07 novembre 2006 à 14h30
Bonjour, Arcole,
Vous écrivez "Il reste, l'ultime recours, le souvenir de cette élite à la croix de Lorraine. Et des générations qui s'en seront inspirés."
Je vous copie ici un extrait d'un article paru dans le dernier numéro de la revue de la Fondation de la France libre, écrit justement par Mr Philippe Blanc, délégué FL de l'Isère et actif au sein de l'Union des Troupes de Montagne.
Je cite:
"7 mai 2005, l'UTM et la 27e BIM commémorant le 60° anniversaire des combats des Alpes au printemps 45, avaient invité quelques anciens de la 1re DFL (...) ayant combattu dans l'Authion. Ce fut un plein succès. (...) Cette année (2006), l'invitation avait été reconduite et nous avons eu l'honneur d'accueillir Mr André Quelen, Compagnon de la Libération et Président de la DFL.(...) Après un repas (...) qui a permis de fructueux échanges entre "anciens" représentants de la 1re DFL et jeunes militaires, (...) la présence de Mr Quelen a permis de fructueux échanges avec le monde militaire qui ignore en général tout de l'action des Forces Françaises Libres pendant la période de 1940/1945. (...) C'est cette action que j'ai engagée auprès de tous les militaires de la 27e BIM, par la diffusion de brochures auprès des chefs de corps et des officiers tradition."
No comment...
Amicalement, Frédérique *** / *** |