Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les Compagnons de la Libération

Résister à 20 ans

Henri Weil

Présentation de l'éditeur :

"Ils seront à jamais mille trente-huit Compagnons de la Libération. Ils sont, aujourd’hui, moins de quatre-vingts, et le plus « jeune » a franchi le cap des 81 ans. En 1940, alors qu’ils avaient entre 18 et 25 ans, ces derniers choisirent, au plus fort de la défaite, de continuer la lutte. Parmi les premiers, ils constituèrent la France Libre et la Résistance.
Dans cet ouvrage, où apparaissent plusieurs visages du général de Gaulle, vingt-cinq d’entre eux expliquent, avec simplicité et sensibilité, les raisons de leur engagement. Le combat des Compagnons de la Libération, pour une France libre, indépendante, éthique, solidaire, reste terriblement d’actualité. Qu’en pensent les jeunes générations, ces filles et ces garçons qui ont 20 ans en 2006 ? Patriotisme, don de soi, sens des valeurs ? Ce vocabulaire a-t-il un sens pour eux ?
Ces hommes discrets et exceptionnels leur disent à quel point s’engager reste impérieux. Plus qu’un témoignage, ces Compagnons livrent là, un message d’une grande exigence et d’une indéniable force morale. Qu’en restera-t-il dans 20 ans ?


****

L'auteur a exercé le métier de journaliste à France 3 Midi-Pyrénées, la 5, puis RFO. Il enseigne aujourd'hui au centre de formation des journalistes à Paris. Il est également intervenant à l'ENA. Il est l'auteur de : « Opération Victor : GIGN et services secrets dans le Pacifique », (Nord-Éclair – Éditions Universelles, 1989), « Tahiti, France libre » (Lavauzelle, 2002), « Les valeurs de la Résistance, entretiens avec Serge Ravanel » (Editions Privat, 2004), et a dirigé « Journalistes des mots et des doutes » (Editions Privat, 2005)."

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : PRIVAT
Date edition : juin 2006
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : pas de période définie
Région concernée : Afrique et Europe

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 15 juin 2006 à 12h58

Dernière contribution le lundi 22 avril 2013 à 13h40

lue 2339 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les Compagnons de la Libération et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes