La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Bon ou pas ? de René CLAUDE le mardi 10 octobre 2006 à 12h35Lu dans le blog littéraire de fluctuat.net :
(...) Le bouquin est bon ou pas ? Les Bienveillantes est un livre porté par une ambition qui lui confère déjà quelque intérêt : décrire l'horreur du point de vue des bourreaux, mêler érudition historique et capacité à fictionner autour de ce qu'on considère comme un territoire presque interdit à la fiction et donc affronter l'histoire ave un grand "H" , ce qui n'est pas si fréquent dans la littérature d'ici. Qu'aujourd'hui des pisse-froids viennent expliquer que le texte de Littell a nécessité quatre mois de relecture alors que c'est le cas de la majorité des manuscrits, même chez les auteurs en vue, dont certains sont dyslexiques et font des fautes d'enfants de CP ( tout le monde le sait dans la petite République des Lettres) est la dernière des escroqueries intellectuelles.
Ca peut paraître bizarre de défendre un livre contre ses détracteurs alors que c'est un best-seller, soutenu par une partie de la critique et qu'il se démmerde très bien tout seul : mais justement les Bienveillantes caracolent en tête des ventes et, pour une fois, on peut saluer l'engouement du public pour un livre plutôt âpre – et même chiant parfois, ce qui est aussi le cas de certains passages de Dostoievski. Ce n'est pas le marketing qui fait vendre Jonathan Littell, sinon la sauce aurait pris pour Angot dont la surface médiatique est aussi large pour un résultat moins grand. On a parlé beaucoup de Littell après que le succès a démarré. Ce ne sont pas trois chroniques dans la presse intello qui ont lancé le marché mais plus vraisemblablement un bon bouche à oreille entretenu par les libraires. Le marketing comme souvent, servira surtout à conserver cette position acquise.
Pas mal lu et vu !
RC *** / *** |
|